RHU Marvelous : Nouvelle imagerie IRM pour le traitement des infarctus cardiaques et cérébraux

Le projet Marvelous vise à mettre au point une méthode plus rapide et plus précise d’analyse des images IRM du cœur et du cerveau, en cas d’infarctus du myocarde (ou crise cardiaque, 120 000 cas chaque année en France) ou d’accident vasculaire cérébral (ou AVC, 130 000 cas chaque année en France). Ce projet implique des urgentistes, des cardiologues, des neurologues, des radiologues et des économistes de la santé. Il permettra d'accélérer l'accès aux soins et d'améliorer ainsi le pronostic pour tous ces patients pour lesquels chaque minute compte.

L'infarctus du myocarde (IDM), ou crise cardiaque (120 000 cas chaque année en France) et l'accident vasculaire cérébral (AVC), ou attaque cérébrale (130 000 cas chaque année en France) peuvent être mortels ou laisser des séquelles sévères.

Le projet MARVELOUS permettra le développement d'une nouvelle méthode, plus rapide et plus précise pour l'analyse des images obtenues par imagerie par résonance magnétique (IRM) du cœur ou du cerveau, images qui sont essentielles pour une prise en charge d'urgence optimale de ces patients.

Ce projet a reçu un financement "Programme d'Investissement d'avenir (PIA)" de 5,5 millions d'euros et est basé sur une collaboration entre quatre laboratoires académiques (CarMeNCREATISHESPER et PhIND), les Hospices Civils de Lyon et deux sociétés privées, Cynbiose (qui participe aux travaux de recherches sur les primates) et Olea Médical (qui développe des outils informatiques pour l'analyse d'images radiologiques). Le succès de ce projet, qui implique des urgentistes, des cardiologues, des neurologues, des radiologues et des économistes de la santé, et pourrait permettre d'accélérer l'accès aux soins et d'améliorer ainsi le pronostic pour tous les patients souffrant d'un infarctus du myocarde ou d'un accident vasculaire cérébral pour lesquels chaque minute compte.

Dernière mise à jour le : 15/01/2024 - 17:23

Coordinateur du projet : Norbert NIGHOGHOSSIAN

www.rhu-marvelous.fr

Fondé sous le Programme Investissements d'Avenir (16-RHUS-0009)