Obstruction/Infertilité tubaire

Résumé
L’obstruction tubaire est l'une des principales causes d’infertilité féminine. Elle empêche la rencontre de l’ovocyte et des spermatozoïdes.

Quel est le rôle des trompes dans la reproduction ?

Les trompes sont des conduits qui relient les ovaires à l’utérus. Elles permettent le passage des spermatozoïdes vers l’ovocyte, afin qu’ils puissent féconder celui-ci dans le pavillon tubaire. Puis, l’embryon remonte la trompe pour s’implanter dans la cavité utérine. Elles ont donc un rôle essentiel dans la reproduction.

Qu'est-ce que l’obstruction tubaire ?

L’obstruction tubaire empêche donc la rencontre de l’ovocyte et des spermatozoïdes. Celle-ci peut-être proximale ou distale, uni ou bilatérale. L’obstruction tubaire est l'une des principales causes d’infertilité féminine.

Quelles sont les causes de l’obstruction tubaire ?

Les causes sont multiples :

  • Endométriose, adénomyose
  • Infection génitale haute (salpingite), appendicectomie
  • Fibrome
  • Antécédent de grossesse extra-utérine

L’obstruction tubaire est asymptomatique.

Comment cela se diagnostique-t-il ?

L’obstruction tubaire est diagnostiquée dans la majorité des cas, lors du bilan initial d’infertilité du couple. Elle est mise en évidence par l’hystérosalpingographie.

Comment traite-t-on l’obstruction tubaire ?

Le traitement de première intention est une prise en charge chirurgicale. On réalise une cœlioscopie diagnostique avec épreuve de perméabilité tubaire. En cas d’obstruction distale, une réparation est possible et permet de rétablir un passage tubaire et donc de permettre des grossesses spontanées dans les 6 mois suivant la chirurgie.
En cas d’échec de la chirurgie ou en l’absence de grossesse dans les mois qui suivent la chirurgie, il existe une indication de fécondation in vitro.

Voir aussi
Dernière mise à jour le : mer 04/08/2021 - 17:47
Services HCL

Hôpital Femme Mère Enfant
- service de médecine et de la reproduction