Organisation du CHU et projets

Résumé
En qualité d’hôpital public et de centre hospitalo-universitaire, les Hospices Civils de Lyon ont plusieurs missions fondamentales et leurs professionnels font vivre les valeurs du service public hospitalier.
Sections

Missions et valeurs

Le CHU de Lyon, lié par convention avec l'université Claude Bernard Lyon 1, est chargé d'une triple mission de soins, de formation et de recherche.

Les HCL sont un acteur important de prévention et d’éducation à la santé. Ils initient ou relaient les campagnes de santé publique, de dépistage, de prévention et d’éducation thérapeutique : plans cancer, maladies rares, handicap, vieillissement...

Les professionnels des Hospices Civils de Lyon sont animés par de fortes valeurs de service public :

  • La continuité : l’administration est tenue de faire fonctionner correctement le service public et de l’assurer sans interruption.
  • L’égalité : aussi bien pour l’accès au service public que dans son fonctionnement. Ce principe s’applique aux usagers et aux agents : égalité dans l’accès aux emplois publics, égalité de genre (une démarche spécifique a été initiée).
  • La neutralité et la laïcité : le service est rendu en faisant abstraction des croyances et opinions des usagers
  • L’adaptabilité : des modifications peuvent être apportées au fonctionnement ou à l’organisation des services publics afin de satisfaire au mieux l’intérêt général.

Gouvernance

Le CHU est un établissement public de santé autonome dirigé par un directeur général dont la gestion est contrôlée par un directoire et un conseil de surveillance. Il est placé sous la tutelle de l’Agence régionale de santé (ARS) qui représente le ministère de la Santé.

Les HCL disposent d'une fondation.

Relation avec les professionnels de santé

Parce que la prise en charge des patients ne peut se faire de façon efficace sans une collaboration étroite entre la médecine de ville et le CHU, nous sommes soucieux de développer les services et les informations que nous mettons à votre disposition.

 

Les HCL recrutent, rejoignez-nous !

Médias

Actualités