Pôle Sport & Cancer : l'activité physique pour aider les patients atteints par le cancer

A l'hôpital de la Croix-Rousse, le Pôle Sport & Cancer permet aux patients atteints d'un cancer de pratiquer une activité physique avant, pendant ou après les traitements. Un véritable atout pour combattre les effets indésirables physiques et psychologiques.

Avec près de 468 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France en 2020, le cancer reste la première cause de mortalité prématurée en France, bien que l’on guérisse aujourd’hui plus d’un cancer sur deux.

Un programme d'activité physique au plus proche des patients

Il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique soutenue aide à combattre les effets indésirables des traitements tant physiques que psychologiques, améliore la qualité de vie des patients et est associée à une diminution du risque de récidive des principaux cancers.

Afin de proposer cette thérapeutique non-médicamenteuse aux patients atteints de cancer, le Pôle Sport & Cancer, en lien avec les services d’oncologie et le service de médecine du sport du Dr Emeric Stauffer, a été créé à l’hôpital de la Croix-Rousse.

Avant d’intégrer le programme de réadaptation à l’effort, le patient passe un test dans le service d'explorations fonctionnelles respiratoires-Médecine du sport et de l'activité physique de l’hôpital de la Croix-Rousse. « L’évaluation de son niveau d’aptitude physique va permettre de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications à l’activité sportive », explique le Dr Emeric Stauffer.

Chaque patient peut donc bénéficier de 2 séances collectives d’activité physique par semaine pendant 6 à 12 mois quel que soit leur âge, leur sexe, la localisation de leur cancer (sein, poumon, appareil digestif etc.) et le moment dans leur parcours de soin. Ces séances se déroulent dans une salle dédiée directement au sein de l’hôpital Frédéric Dugoujon et sont encadrées par une praticienne en thérapie sportive. Les patients bénéficient également d’une consultation de thérapie sportive et d’une évaluation des effets physiques et psychologiques de leur pratique.

La thérapie est évaluée et intégrée au parcours de soins des patients via des échanges réguliers avec les équipes soignantes. Les séances sont prises en charges par la Cami, association spécialisée déjà présente dans 29 structures hospitalières en France.

Ce suivi permet une collaboration régulière avec les équipes médicales du service, véritable fil conducteur du Pôle Sport & Cancer.

De multiples bienfaits pour les patients

« Les bénéfices apportés par la pratique d’une activité physique pour les personnes atteintes d’un cancer sont aujourd’hui largement démontrés : diminution du risque de récidive, diminution des effets secondaires induits par les traitements, lutte contre la perte de masse musculaire, maintien du lien social... déclare le Dr Stauffer, chef de service d'explorations fonctionnelles respiratoires-Médecine du sport et de l'activité physique de l'hôpital de la Croix-Rousse.»

Les études ont en effet montré que, de par son action sur certaines hormones (insuline et oestrogènes), l’inflammation (adiponectine et leptine) et l’immunité (macrophages et lymphocytes), l’activité physique est associée à une réduction moyenne de 49 % du risque de récidive d’un cancer du côlon, de 43 % du risque de récidive d’un cancer du sein et de 57 % du risque de récidive d’un cancer de la prostate.

« Pour les patients atteints d’un cancer, la pratique d’une activité sportive adaptée est associée à une réduction du risque de récidive et une amélioration de la qualité de vie globale », indique la Dr Marion Cortet, chirurgien gynécologue du service de gynécologie et spécialiste du cancer du sein.

Les bénéfices de l’activité physique en oncologie s’étendent aux effet secondaires des traitements, comme la prise de poids et la perte de masse musculaire, le déconditionnement physique, la fatigue, les douleurs, la perte de souplesse, etc.

Le patient se réapproprie son corps, retrouve une meilleure image corporelle et une meilleure estime de soi. Il prend soin de sa santé et de son bien-être. Inscrit dans une dynamique de projet, il peut ainsi renouer plus facilement avec une vie sociale, familiale et professionnelle.

Pour Marie-Thérèse qui a bénéficié des programmes depuis le mois d’avril « quand j'arrive le matin avant la séance je me sens molasse, pas stimulée. Après la séance de Charlotte, je me sens en forme. Ça me rend courageuse et me donne de la force. Je me sens mieux et je peux rentrer chez moi à pied. J'ai toujours le moral, toujours cette curiosité de faire quelque chose qui peut me faire du bien. Ça fait du bien au corps par rapport à la gestuelle et cela évite la fatigue qui peut s'incruster pendant les traitements. »

 

Dernière mise à jour le : lun 31/01/2022 - 09:46
Blocs libres

Les programmes d’activité physique adaptée sont assurés par l’hôpital de la Croix-Rousse et Cami Sport & Cancer, association cofondée et présidée par le Dr Thierry Bouillet, oncologue à l’hôpital Avicenne (Seine-Saint-Denis). Forte d’une expérience de 21 ans, l’association travaille depuis avril 2021 en partenariat avec les professionnels de santé de l’hôpital de la Croix-Rousse. Le projet est porté par le Dr Emeric Stauffer, chef de service de l’EFR et médecine du sport et la Dr Marion Cortet, chirurgien gynécologue.