Affichage de 1 à 30 sur 104 résultat(s)
Service de psychiatrie de liaison
Hôpital Femme Mère Enfant

Le service de psychiatrie de liaison a pour missions l'évaluation, le soutien et l’orientation des patients hospitalisés et présentant un trouble psychiatrique intercurrent, soit préalable, soit secondaire aux troubles somatiques ou à leur traitement.

Centre du diabète Diab-e-Care
Hôpital Femme Mère Enfant

Le centre du diabète DIAB-eCARE est un service des Hospices Civils de Lyon « hors les murs de l’hôpital ». Il s’agit d’une unité de soins ambulatoires dédiée aux adolescents et aux adultes porteurs d'un diabète et spécialisée dans le diabète de type 1.

Centre d’addictologie de l'hôpital de la Croix-Rousse
Hôpital de la Croix-Rousse

Le centre d’addictologie de l'hôpital de la Croix-Rousse regroupe cinq offres de soins en addictologie axées sur une prise en charge pluridisciplinaire : médicale, infirmière, psychologique et sociale.

CeGIDD - Hôpital de la Croix-Rousse
Hôpital de la Croix-Rousse

Le CeGIDD est le centre de dépistage du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (IST). Il assure des consultations de dépistage, la prise en charge des accidents d’expositions au VIH, le traitement des IST et la prise en charge de la prophylaxie pré-exposition du VIH (PrEP).

Centre de référence de la maladie de Rendu-Osler
Hôpital Femme Mère Enfant

Le centre de référence pour la maladie de Rendu-Osler a pour objectif d'améliorer et d'optimiser la prise en charge des patients souffrant de la maladie de Rendu-Osler.

Centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme
Hôpital Femme Mère Enfant

Le centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme prend en charge l’ensemble des maladies héréditaires du métabolisme (maladies génétiques touchant une voie métabolique de l’organisme) chez l’enfant et l’adulte.

Consultation urologique et uro-gynécologique
Hôpital de la Croix-Rousse

L'offre de soins en uro-gynécologie (traitement de l’incontinence urinaire et du prolapsus) est réalisée en collaboration entre urologues et gynécologues, grâce à un plateau technique multidisciplinaire adapté à la réalisation de bilans urodynamiques.

Centre de référence pour les épilepsies rares
Hôpital Femme Mère Enfant

Le centre de référence pour les épilepsies rares réunit les équipes d’épileptologie pour enfants, pour adultes, la neuropédiatrie, la génétique et la neurochirurgie des épilepsies.

Centre de référence des narcolepsies et hypersomnies rares
Hôpital Femme Mère Enfant

Notre structure a été labélisée CRMR pour les narcolepsies et hypersomnies rares depuis 2006. Il existe 4 autres CRMR pour les patients adultes (Montpellier (Pr Y. Dauvilliers (coordinateur), Paris (Pr I. Arnulf, Pr D. Leger), Bordeaux (Pr P. Phillip) et un autre centre pour les enfants à Paris (Dr M. Lecendreux).

Service de médecine du vieillissement - soins de longue durée
Hôpital Pierre Garraud

L’hôpital Pierre Garraud offre un hébergement médicalisé de 305 lits de médecine du vieillissement - soins de longue durée, dont 18 lits spécialisés :
- 10 lits d’Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) à destination des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentées présentant des troubles perturbateurs du comportement.

Centre de référence troubles du langage et des apprentissages
Hôpital Femme Mère Enfant

L’équipe hospitalière pluridisciplinaire du Centre de Référence TLA (troubles du langage et des apprentissages) des HCL a développé un niveau d’expertise dans le domaine des TLA. Son rôle est d’établir le diagnostic et d’élaborer une stratégie de prise en charge thérapeutique, psychologique et d’accompagnement scolaire et social.

Centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes (CRIOAc)
Hôpital de la Croix-Rousse

Le centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes (CRIOAc) est composé d’équipes pluridisciplinaires expérimentées comportant des chirurgiens, des infectiologues, des microbiologistes, mais aussi des anesthésistes, pharmaciens, médecins rééducateurs, kinésithérapeutes, et psychologues dédiées à la prise en charge des infections ostéoarticulaires.

Service des maladies respiratoires
Hôpital Renée Sabran (région PACA)

Le service des maladies respiratoires accueille des patients atteints de mucoviscidose et des patients insuffisants respiratoires chroniques, dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire.

Service de parasitologie et mycologie médicale
Hôpital de la Croix-Rousse

Le service de parasitologie et mycologie médicale appartient au Laboratoire de Biologie Médicale Multisite des Hospices Civils de Lyon. Il présente la particularité d’avoir à la fois une activité clinique et une activité de diagnostic biologique.

Service de neurochirurgie pédiatrique
Hôpital Femme Mère Enfant

Le service de neurochirurgie pédiatrique prend en charge toutes les pathologies du système nerveux central qui nécessitent une prise en charge chirurgicale. L’ensemble des interventions chirurgicales se déroule au bloc opératoire de l’HFME qui est dédié aux prises en charge pédiatriques.

Service de néonatologie et de réanimation néonatale
Hôpital de la Croix-Rousse

Le service de néonatologie de l’hôpital de la Croix-Rousse s’est spécialisé dans la prise en charge des enfants extrêmement prématurés (< 1000 g) et a développé le traitement par hypothermie thérapeutique chez les enfants à terme présentant une anoxo-ischémie périnatale sévère.

Institut des agents infectieux
Hôpital de la Croix-Rousse

L'Institut des agents infectieux (Centre de Biologie Nord, Laboratoire de biologie médicale et de pathologie) héberge 4 centres nationaux de référence, experts dans la microbiologie des maladies infectieuses.

Centre de référence des maladies rares digestives (MARDI)
Hôpital Femme Mère Enfant

Sa mission : améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades rares digestives de l’enfant et de l’adulte, optimiser le parcours de soin, organiser l’éducation thérapeutique et promouvoir la recherche pour ces maladies.

Centre de référence des anomalies du développement et syndromes malformatifs du Sud-Est
Hôpital Femme Mère Enfant

Dans le cadre du premier plan maladies rares, le centre de référence national des anomalies du développement et syndromes malformatifs de Lyon a été labellisé en 2007 au sein du service de génétique du CHU de Lyon. Il s'agit d'un centre multisites incluant les sites de Lyon (site coordonnateur), Grenoble, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.