Service de chirurgie digestive et oncologique

Présentation

Le service de chirurgie digestive et oncologique de l’hôpital Lyon Sud prend en charge les maladies et les cancers du tube digestif (œsophage, estomac, colon, rectum, péritoine) et hépato-bilio-pancréatique (foie, vésicule biliaire, pancréas).

Equipe du service de chirurgie digestive et oncologique
Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Lyon Sud, Bâtiment 3A du Pavillon chirurgical | Plan et informations pratiques
Horaires de visite dans le service : 12h à 20h

Prendre RDV en ligne sur myHCL

Prise en charge

L’offre multidisciplinaire (oncologie médicale, radiothérapie, gastro-entérologie, radiologie, réanimation) permet une prise en charge complète des pathologies digestives aussi bien en urgence qu’en cas de chirurgie programmée. Les techniques de chirurgie mini-invasives coelioscopiques et robotiques sont pratiquées pour permettre une offre de soin optimale. Des programmes de préhabilitation et de réhabilitation améliorées sont proposés pour accompagner au mieux le parcours de soin péri-opératoire.

Domaines d'expertises

Pour permettre, une offre de soins optimale, tous les chirurgiens du service ont développé, en plus de l’activité de chirurgie viscérale, un domaine d’expertise privilégié :

• Pr Cotte : la chirurgie colorectale et robotique
  • Dr Vaudoyer : la chirurgie oesogastrique et la carcinose péritonéale
  • Pr Glehen : la chirurgie oncologie et péritonéale
  • Pr Passot : la chirurgie des métastases hépatiques et la chirurgie pariétales complexe
  • Dr Képénékian : la chirurgie oncologie et péritonéale
  • Dr Francois : la chirurgie colorectale et la proctologie
  • Dr Béatrix : la chirurgie des tumeurs cutanées
  • Dr Bakrin : la chirurgie oncologie et péritonéale

Carcinoses péritonéales

• Carcinose digestive (estomac, colon, grêle…)
  • Carcinose ovarienne (En 2020, le service a obtenu la certification ESGO en tant que Centre de Chirurgie Avancée du Cancer de l’Ovaire )
  • Maladies rares du péritoine (mésothéliome, pseudomyxome, carcinome séreux primitif, psammocarcinome…)

Pathologies colorectales

• Intestin Grêle, Colon et Rectum :
  • Troubles statique pelvienne :
    • Prolapsus rectal
    • Rectocèle
  • Proctologie :
    • Hémorroides
    • Fissures anales
    • Fistules anales
    • Kystes sacro-coccygiens
  • Œsophage et Estomac :
  • Paroi Abdominale :
    • Hernies
    • Eventration paroi abdominale
  • Maladies du foie et voies biliaires :
    • Métastases hépatiques
    • Calculs biliaires

Traitements

Chirurgie des carcinoses péritonéales :

Chirurgie colorectale :

• Colectomie, sigmoidectomie
  • Coloprotectomie totale avec anastomose iléo-anale
  • Résection du rectum, amputation abdomino périnéale
  • Résection iléo-caecale
  • Voie d’abord coelioscopique (conventionnelle et monotrocart), et robotique
  • Microchirurgie endoscopique transanale (TEM)
  • Traitement du cancer du rectum avec conservation du rectum (stratégie de préservation d’organe)

Chirurgie oesogastrique :

• Gastrectomie
  • Oesophagectomie
  • Cure de hernie hiatale

Chirurgie de la paroi abdominale :

• Cure d’éventration
  • Cure de hernie inguinale
  • Voie d’abord coelioscopique (conventionnelle et monotrocart), et robotique

Chirurgie du foie et des voies biliaires :

• Cholécystectomie
  • Chirurgie des métatastases hépatiques
  • Thermoablation per-opératoire

Préhabilitation avant chirurgie

Le service est un des premiers centres français à développer la préhabilitation avant chirurgie digestive majeure. Ce programme de préparation avant intervention chirurgicale permet de limiter les complications postopératoires, et d’améliorer la vitesse de récupération des patients. Cette prise en charge novatrice va transformer les suites opératoires et le vécu des patients.

Réhabilitation améliorée après chirurgie

Le service a par ailleurs mis en place depuis plusieurs années la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) dont il est un des centres référents reconnus par le groupe GRACE (Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie).

Chirurgie robotique

La chirurgie robotique développé initialement pour la chirurgie colorectale, est maintenant un outil utilisable pour tout type de chirurgie dans le service de chirurgie digestive et oncologique de l’Hôpital Lyon Sud. L’assistance robotique offre une instrumentation articulée à plus de 360 degrés, une vision en haute définition et en 3 dimensions et une meilleure ergonomie. Cette assistance permet de proposer des gestes mini-invasifs à des patients chez qui la cœlioscopie classique n’est pas toujours réalisable, et permet un geste chirurgical plus précis grâce à la meilleure vision et à l’amplitude des mouvements.

Membre de CHANCES (Centre rhodanien d’ischémie intestinale) : Le centre rhodanien d’ischémie intestinale (Centre rHodANien d'isChémie intEStinale) regroupe au sein des Hospices Civils de Lyon une équipe multidisciplinaire médico-chirurgicale (réanimation, nutrition, médecine/chirurgie vasculaire et chirurgie digestive).

Recherche et essais cliniques

L’activité de recherche est intégrée dans le fonctionnement du service. A ce jour, plus de 35 essais cliniques sont en cours pour optimiser la prise en charge

• des carcinoses péritonéales (HIPOVA ; IPOXA ; PIPAC-Estok ; OVHIPEC ; CURSOC ; CHIPPI ; PIPACOVA ; MESOTIP ; TALAMESO ; RENAPE ;BIG-RENAPE)
    • des pathologies colorectales (GRECCAR 11 ; GRECCAR 13 – MUCEM ; GRECCAR 15 ; IDEAL ; MEMBO ; NORAD ; RESET ; ROBOT-CR ; GRECCAR 9 ; COLONPREP ; PREPACOL ; SURGICONNECT ; CELL ; PROTECT ; COLOPLAST)