STATION H : Plate-forme de Test et d’Expérimentation en robotique médicale et hospitalière

Résumé
La station H est un espace dédié aux TESTS et à l’EXPERIMENTATION en robotique médicale et logistique. Elle propose de modifier le parcours de transformation des solutions médico techniques.

L'hôpital acteur de la révolution robotique

Aujourd’hui, la technologie occupe une place centrale dans la pratique de la chirurgie et de la médecine interventionnelle. L’enjeu est important : améliorer la sécurité des gestes, simplifier les procédures voire favoriser les automatismes, minimiser le traumatisme et adapter l’intervention à toutes les situations pour tous les patients. La chirurgie robot assistée, la radiologie et l’endoscopie interventionnelle, les ultrasons focalisés ou les LASER sont des exemples de technologie parfaitement adaptées qui sont devenues en quelques années des outils incontournables. 

Avant leur utilisation en « routine », les innovations techniques doivent suivre un parcours de validation qui est long et couteux. Le plus souvent, le développement est entièrement porté par l’industriel, conseillé sur le plan médical par des équipes académiques, mais avec un accès à l’environnement hospitalier qui est tardif. L’industriel prend donc le double risque d’une innovation inadaptée (à la demande) et du retard technologique. Cela est particulièrement vrai lorsque le projet est porté par une entreprise de type PME et « start-up ». Le résultat est que le développement des innovations est porté par les groupes industriels écartant toute possibilité de valorisation académique.

L’énergie collaborative, des chercheurs de l’industrie, des académiques et des utilisateurs potentiels doit pouvoir potentialiser l’émergence des nouvelles technologies médicales. 
La clé, pour faciliter cette collaboration, c’est la mise en relation permanente de ces différentes équipes autour d’une structure fédératrice. La station H répond à cette demande car elle met à disposition des équipes une plateforme physique pour des tests de simulation, et une équipe d’experts praticiens, de soignants et des professionnels de la recherche bio médicale. 
In fine, c’est l’hôpital qui met à la disposition des industriels son expertise de la preuve des concepts et son énergie pour accélérer et faciliter l’implantation d’une solution robotique au service des patients 

Services

La station H est un espace dédié aux TESTS et à l’EXPERIMENTATION en robotique médicale et logistique. Elle propose de modifier le parcours de transformation des solutions médico techniques. Le principe est de créer une structure d’accueil et d’expertises pluridisciplinaires destinée aux équipes universitaires et industrielles autour d’un projet commun de technologie médicale (solution robotique, instrumentale…). L’émergence et la réussite des projets communs innovants dans ce domaine seront potentialisés par cette fusion précoce des compétences académiques et industrielles au cœur d’une même structure géographique. 

  1. Evaluation de la maturité des solutions robotique au regard de leur objectif médical, de l’éthique, de la propriété intellectuelle, du budget, du financement et des ressources humaines mises à disposition,     
  2. Tests de simulation physiques : mise en situation des solutions dans un environnement hospitalier : chambre de patient, salle de soin, bloc opératoire, bloc de chirurgie interventionnelle ; pour mesurer l’efficacité, la reproductibilité, les outils de communication, la sécurité avec le personnel soignant et le public circulant. 
  3. Tests non physiques : utilité, viabilité et définition du marché médical et classification du dispositif avec les experts hospitalo-universitaires, des soignants et, des directions techniques (logistiques, ingénierie médicale, gestion du médicament). 
  4. Co-développements de solutions avec des industriels à partir de besoins exprimés par les utilisateurs finaux 
  5. Mise à disposition de locaux : la station H est une plateforme de 400 m² divisible en plusieurs zones, privatisable ou non. Les industriels et les équipes associées contractualisent leur installation sur la période de test et/ou de transformation ; l’installation au centre de l’hôpital permet un contact permanent avec les équipes hospitalières impliquées et l’environnement hospitalier.    
  6. Enseignement et formation : la plateforme accueille des activités de formation, ponctuelles ou sur un programme annuel, pour le personnel utilisateur des solutions robotiques proposées. Cette activité est en lien avec le projet SIMULYON  
Dernière mise à jour le : 23/09/2022 - 09:30
Blocs libres
Contact

Hôpital Edouard Herriot

Pr Marc COLOMBEL, Marc.colombel@chu-lyon.fr