L'action de coopération avec l’Université Jiao Tong de Shanghai de 2021 à 2022

Les HCL et l’Université Claude Bernard Lyon 1 sont engagés depuis plusieurs années dans une action de coopération pour le soutien de la filière francophone de l’Université Jiao Tong de Shanghai en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans ce cadre, des missions d’enseignement assurées par des Professeurs de médecine français sont organisées, ainsi que la venue en France d’une dizaine de jeunes médecins chinois sélectionnés par un jury paritaire franco-chinois.

Les candidats retenus se forment pendant un an dans les mêmes conditions que les étudiants français en occupant des postes d’internes en tant que « faisant fonction d’interne » (FFI).

A Lyon, le soutien à la filière francophone de l’Université Jiao Tong de Shanghai s’est manifesté depuis 2003 par l’affectation spécifique de postes de FFI co-financés par le budget des Hospices Civils de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Ainsi un à plusieurs postes de FFI ont pu être spécialement ajoutés à l’effectif des Hospices Civils de Lyon.

Malgré la crise sanitaire, ces accueils ont été maintenus et se poursuivent, grâce au maintien du soutien financier des Hospices Civils et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

De 2021 à 2022 ce sont deux postes de FFI qui ont pu être proposés à des étudiants chinois de la filière francophone de l’Université Jiao Tong de Shanghai :

Ces médecins, très motivés, donnent toute satisfaction sur attestation de leurs chefs de service.

Dernière mise à jour le : jeu 21/12/2023 - 17:47

Dr YANG Yuxuan

Dr TANG Yijin dans le service d’endocrinologie pédiatrique du Pr NICOLINO à l’hôpital Femme Mère Enfant.

Logos Université Claude Bernard Lyon 1, Hospices Civils de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes