Embarquez à bord du métro B direction l’hôpital Lyon Sud !

C’est officiel, depuis le 20 octobre 2023, patients, usagers et professionnels de santé peuvent se rendre directement à l’hôpital Lyon Sud en métro. La toute nouvelle station « Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud », prolongement et terminus de la ligne B, vient d’ouvrir ses portes au public.

Après 7 ans de travaux, la ligne B est officiellement prolongée de 2.4 km et comprend deux nouvelles stations :

• « Oullins Centre »
  • « Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud », son terminus situé à l'hôpital Lyon Sud, devant le bâtiment 3B.
Station de métro Saint Genis Laval Hôpital Lyon Sud
Nouvelle station Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud

Un site plus accessible, moderne et intégré aux espaces naturels du vallon

Fresque des soignants dans la station de métro
Fresque photographique des soignants réalisée par l'artiste contemporain Marin Kasimir qui longe le patio reliant la station. au parc-relais

Une petite révolution pour les patients, leurs accompagnants mais également pour les professionnels : il ne faut désormais que 15 minutes pour rejoindre l’hôpital Lyon Sud depuis la station Part-Dieu !

Accessible pour les patients et professionnels

• Un accès rapide grâce au métro
    • Un pôle d’échanges multimodal moderne composé d’un parc-relais de 877 places, d’un pôle regroupant 11 lignes de bus TCL et de cars du Rhône et d’un stationnement sécurisé pour les vélos.
    • Des aménagements routiers pour l’utilisation des modes de transports actifs.

Accueillant et moderne

• Des activités commerciales et des services (restauration, presse, fleuristes, crèches…) verront le jour sur une vaste esplanade face au pôle d’échanges multimodal.
    • L'art et la culture au cœur du projet : nos professionnels de la santé occupent une place d'honneur dans le métro. Le mur qui longe le patio reliant la station au parc-relais est orné d'une œuvre monumentale composée de photographies de nos soignants, signée par Marin Kasimir, un artiste contemporain allemand basé à Bruxelles.

Intégré aux espaces naturels du vallon

• Autour de l'hôpital Lyon Sud, les espaces naturels seront aménagés sur une vingtaine d’hectares avec trois espaces paysagers (promenades, activités de plein air, déplacements en modes-doux) accessibles par les usagers du site.
    Plan de la station St Genis Laval hôpital Lyon Sud
    Plan de la station Saint-Genis-Laval Lyon Sud

« Une immense chance pour l’hôpital Lyon Sud »

« Attendue depuis 7 ans, la concrétisation de ce projet de métro est donc une immense chance pour l’hôpital Lyon Sud » explique Anne DECQ-GARCIA, Directrice de l’hôpital Lyon Sud

Une opportunité pour l'attractivité

• Auprès des professionnels de santé qui souhaitent contribuer au développement des activités hospitalo-universitaires de l’hôpital Lyon Sud.
    • Auprès des étudiants, notamment de l’université Claude-Bernard Lyon 1 avec un site désormais accessible en 25 minutes depuis le campus universitaire situé à la station « Grange Blanche ». Le campus universitaire de Lyon Sud sera quant à lui accessible directement depuis la station « Part-Dieu » en 15 minutes.
    • Auprès des chercheurs. Pour la recherche et l’innovation, la présence du métro qui assure une plus grande proximité entre le campus de Lyon Sud et le biopôle de Gerland permettra aussi de développer les synergies sur ces deux thématiques.

Un atout dans le développement des activités de l’hôpital

En effet, cette accessibilité renforcée va accompagner le développement croissant des activités de l’hôpital Lyon Sud sur les années à venir avec :

• D’ici mars prochain, l’ouverture du nouveau service d’accueil des urgences dans le cadre du projet BAURéaLS (Blocs Accueil Urgences Réanimation Lyon Sud) qui transformera en profondeur la prise en charge de nos patients et les conditions de travail des professionnels.
    • D’ici à 2035, développement de l’offre de soins le cadre d’un nouveau schéma directeur hospitalo-universitaire ambitieux.

Dernière mise à jour le : lun 08/01/2024 - 18:04

L'arrivée du métro B à l'hôpital Lyon Sud

Quelques chiffres
    - 2,4 km de prolongement depuis Orsel