Consultation

Résumé
Vous venez consulter pour la première fois ou vous revenez au sein des HCL : un certain nombre de documents vous seront demandés.

Vous consultez pour la première fois aux HCL

Présentez-vous au bureau des admissions de l’établissement. Après vérification de l’ouverture de vos droits, un dossier administratif sera alors établi.

Vous devez obligatoirement apporter les documents suivants :

  • Une pièce d’identité avec photo en cours de validité pour votre sécurité médicale (carte d’identité, passeport ou, à défaut, titre de séjour)
  • Vos documents médicaux : courrier du médecin traitant, radiographie, résultats d’examens…
  • Un moyen de règlement (chèque, carte bancaire ou espèces)
  • Si vous êtes : 
    • Ressortissant français : carte vitale à jour de droits et carte de mutuelle
    • Ressortissant de l’Espace Economique Européen : formulaire S 2 pour une consultation programmée ou carte européenne d’assurance maladie pour une consultation d’urgence 
    • Ressortissant étranger hors Espace Economique Européen : justificatif de prise en charge et garantie de paiement de l'organisme (assurance privée etc…) d’un organisme éventuellement agréé par les HCL
      A défaut de justificatifs, les frais de consultation seront à votre charge et à régler 8 jours avant l’admission.
      Voir aussi "Patientèle internationale"
  • Si vous êtes :
    • Bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) : une attestation d'ouverture des droits en cours de validité
    • Bénéficiaire de l'Aide Médicale Etat (AME) : une attestation ou carte individuelle ou familiale des droits ouverts
  • Pièces supplémentaires à apporter pour certains cas particuliers : 
    • Pour un enfant mineur : pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale, livret de famille (indispensable) et carnet de santé
    • Pour un accident du travail : volet de déclaration
    • Pour un suivi de maternité : carnet de maternité, feuillet intitulé «guide de surveillance médicale»
    • Pour une affection de longue durée (ALD) : protocole de soins visé par le médecin conseil de l’assurance maladie qui atteste d’une prise en charge à 100 %
    • Pensionné ou victime de guerre (Art 115) : carnet de soins gratuits
    • Allocation d'Education d'enfant handicapé (AEEH) : notification de l'allocation

Vous avez déjà consulté aux HCL

S’il s’agit du service où vous êtes suivi, 

  • soit votre dossier et vos étiquettes sont encore valables (date de validité inscrite sur l'étiquette) : vous pouvez alors vous rendre directement dans le service de consultation.
  • soit ils ne le sont plus et vous devez passer obligatoirement par le bureau des admissions. Si vous revenez dans une autre spécialité médicale, vous devez également passer par ce bureau.

Des étiquettes, pour vous reconnaître

Lors de la constitution de votre dossier administratif au bureau des admissions, des étiquettes vous seront remises. Elles mentionnent votre identité, votre date de naissance, un numéro de dossier écartant les risques de confusion d'identité, et le service hospitalier où vous consultez. Ces étiquettes permettront d’effectuer tous vos examens en parfaite sécurité et traçabilité.

L’admission à distance, c’est possible !

Les HCL ont mis en place de nouveaux circuits d’admission pour les patients :

  • soit une admission via Internet pour les adhérents au service myHCL
  • soit une pré-admission réalisée par les HCL avant la date de votre consultation médicale. Pour cela, vous devez remplir plusieurs conditions :

    • Être venu au moins une fois aux HCL en consultation ou en hospitalisation,

    • Être venu dans les 4 années précédant votre consultation,

    • Avoir fourni une pièce d’identité officielle valide (carte nationale d'identité, passeport, titre de séjour),

    • Être à jour de vos droits sécurité sociale et mutuelle.

Ces conditions remplies, le bureau des admissions pourra créer votre dossier administratif.
Une fois ce dossier administratif à jour, vous recevrez un SMS et/ou un courriel vous informant que vous n’avez pas à passer au bureau des admissions. Les étiquettes pour votre consultation pourront, si besoin, être imprimées directement dans le service de consultation.

Si ce dossier administratif est incomplet, vous recevrez un SMS et/ou un courriel vous demandant d’adresser au bureau des admissions la ou les pièces manquantes. En l’absence de ces pièces, vous devrez passer au bureau des admissions faire créer votre dossier administratif.

Pour bénéficier de ce circuit, pensez à actualiser vos coordonnées téléphoniques et mail auprès du secrétariat médical ou à l’accueil du service, ou encore, sur myHCL, si vous êtes inscrits.

Tarifs des consultations

Dans la plupart des cas, votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle prendront en charge tout ou partie des frais.

Si vous êtes assuré social, les frais de consultations, de radiologie, d’examens de laboratoires, etc. sont principalement pris en charge par l’assurance maladie. La part non prise en charge s’appelle le ticket modérateur (T.M.). Son montant varie en fonction du type d’examen et de votre régime d’assurance maladie. Ce ticket modérateur sera soit à votre charge, soit facturé à votre assurance complémentaire (mutuelle), si elle est agréée par les HCL et que vous avez fourni les documents justificatifs (carte mutuelle …).

Document

Majoration ou dépassement autorisé lié au parcours de soins

Selon la spécialité du médecin, un dépassement autorisé peut être appliqué en supplément des tarifs indiqués ci-dessus. Il n’est pas pris en charge par l’assurance maladie et/ou par l’assurance complémentaire (mutuelle) quand vous êtes considéré « hors parcours de soins », c’est-à-dire :

  • si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant à votre caisse d’assurance maladie
  • si, pour votre consultation, vous n’êtes pas orienté par le médecin traitant que vous avez déclaré (à l’exception de quelques spécialités comme la gynécologie).

Les consultations en secteur privé

Dans le cadre de la réglementation du code de la santé publique en matière d’activité libérale, le praticien est  autorisé à exercer une activité libérale au sein de l’hôpital, dans la limite de 20 % de la durée de service hospitalier hebdomadaire à laquelle il est astreint. Leurs honoraires peuvent alors dépasser la part couverte par la sécurité sociale et la mutuelle complémentaire. 

Si vous choisissez expressément d’être pris en charge dans le cadre de son activité libérale, le praticien ou son secrétariat doit vous informer des conséquences pratiques de votre choix (montant des dépassements d’honoraires, modalités de versement, situation du médecin à l’égard des organismes d’assurance maladie et pour les actes pratiqués en activité libérale [techniques et/ou cliniques], transmission d’un devis s’ils sont égaux ou supérieurs à 70 euros). Si des examens externes complémentaires (autres que la consultation) sont pratiqués dans le cadre de cette activité libérale (prise de sang, radiographie etc.), ils seront réglés à l’hôpital, et non directement au médecin.

 

Et si vous n’êtes pas couvert ?

Si vous n'êtes pas assuré social, ni bénéficiaire d'aucune autre couverture d'assurance maladie, ou à défaut de présentation des documents nécessaires à votre prise en charge, vous devrez régler les frais de consultation ou de soins externes par avance ou au plus tard le jour de la consultation à la caisse du bureau des admissions.

Dernière mise à jour le : 13/11/2023 - 15:12