Cancer du sein : un robot à la pointe du progrès pour les chirurgies préventives

Lorsque le risque de cancer du sein est élevé, une chirurgie peut être proposée l’ablation préventive des seins avec une reconstruction mammaire dans le même temps opératoire. Aux Hospices Civils de Lyon cette intervention bénéficie désormais de l’assistance d’un bras robotisé. Une première pour un CHU français.

Avec plus de 60 000 nouveaux cas dépistés en France métropolitaine en 2023, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. C’est aussi celui qui cause le plus de décès. La baisse du taux de mortalité de cette maladie repose sur l’amélioration des traitements et la précocité des diagnostics. Pour certaines femmes exposées à un risque très élevé de cancer du sein, une intervention est proposée : l’ablation préventive des deux seins.

Préserver les tissus et la vascularisation de la peau

La mastectomie bilatérale prophylactique avec reconstruction immédiate du sein est proposée aux patientes qui sont porteuses d’une mutation génétique spécifique ou qui ont des antécédents familiaux de cancer.

À l’hôpital de la Croix-Rousse, l’intervention s’effectue désormais avec l’assistance du robot Da Vinci. L’outil, utilisé depuis le printemps 2023, présente plusieurs atouts : il permet de préserver les tissus des patientes, de préserver la vascularisation de la peau après opération, de placer la cicatrice sous l’aisselle.

« L’intégration de ce robot dans nos interventions est le fruit d’un travail collaboratif entre les équipes de gynécologie et de chirurgie plastique et reconstructrice » explique le Docteur Marion CORTET cheffe de service adjointe du service de gynécologie obstétrique à l'hôpital de la Croix Rousse.

Les équipes ont suivi la formation à la chirurgie robot assistée proposée par l’entreprise qui fabrique le robot, Intuitive Surgical. Les gynécologues se sont aussi formés à la chirurgie de reconstruction mammaire.

Une avancée innovante pour la prise en charge des patientes

Chaque année, au moins 25 patientes pourraient bénéficier de cette avancée robotique à l’hôpital de la Croix-Rousse. Jusqu’à présent, seuls l’Institut Gustave Roussy et le Centre de chirurgie de la femme (Paris) proposaient l’ablation préventive des seins assistée par robot. Les Hospices Civils de Lyon sont ainsi le premier CHU de France à s’équiper du Da Vinci pour cette intervention.

Dernière mise à jour le : mer 06/12/2023 - 10:27

Mastectomie assistée par robot : quels bénéfices ?

Aux HCL, des robots au coeur des hôpitaux
L’intégration du robot Da Vinci dans les chirurgies préventives du sein s’inscrit dans la stratégie robotique vaste et ambitieuse, des Hospices Civils de Lyon En 2003, les HCL figuraient parmi les premiers CHU nationaux à s’équiper d’un robot médical. Vingt ans plus tard, l’institution a débloqué 10 millions d’euros, grâce à un programme d’investissements innovants pour se doter de sept nouveaux robots chirurgicaux, aux utilisations transverses Objectif construire un parc innovant et à la pointe de la technologie, capable de faire évoluer les pratiques chirurgicales et d’améliorer la prise en charge des patients. Et ce, dans des spécialités variées de la radiologie interventionnelle à la chirurgie orthopédique, en passant par l’urologie, l’ORL et la chirurgie cardiaque.