Festival « Vivants ! » : 20 ans d'actions culturelles à l'hôpital des Charpennes

13/06/2023 - 29/06/2023 Hôpital des Charpennes
Depuis 2003, les équipes artistiques de l’hôpital des Charpennes œuvrent pour faire intervenir des artistes auprès des personnes du grand âge et créer des passerelles entre l'hôpital et la ville. Pour fêter ses 20 ans, un événement-anniversaire proposera, à l’hôpital et au Rize, un retour sur le chemin parcouru.

Exposition, soirée spectacles, animations artistiques, ateliers philo, rencontres et paroles croisées entre artistes et professionnels de la santé rythmeront cet événement du 13 au 29 juin 2023.

Programme du festival vivants !

L'ensemble du festival se déroule à l'hôpital des Charpennes, à l'exception de la soirée "Vivants !" qui a lieu au Rize.

Exposition « Vivants ! »

Découvrez des photographies textes, poèmes, affiches, disques, musiques, contes...créés à l'hôpital des Charpennes par les équipes artistiques présentes sur le festival.

Exposition animée

Avec les artistes Marion Cordier, La Masure Cadencée ; Hélène Grange et Yves Bourget, collectif Les Zondits.

• Mercredi 14 juin | 14h00 - 17h00

Exposition animée

Avec les artistes Myriam Schnepf ;Jean-Pierre Roos, Volodia Théâtre ; Sandrine Gelin, Marie-Emilie Nayrand, Le Voyageur Debout.

• Vendredi 16 juin | 14h00 - 17h00

Exposition animée

Avec les artistes Myriam Schnepf ;Rodolphe Collomb et ses danseurs,Les Pennons.

• Samedi 24 juin | 14h00 - 17h00

Exposition animée

Avec les artistes Anne Kovalevsky,Pouss les mots ; Olivier Lataste etBlandine Juthier, Rambla Latina.

• Lundi 26 juin | 14h00 - 17h00

Exposition animée

Avec les artistes Anne Kovalevsky,Pouss les mots et Anissa Karat.

• Mardi 27 juin | 14h00 - 17h00

Atelier philo | tout public · intergénérationnel

Atelier philo "Étonnant de voir se rencontrer l’art et l’hôpital ! À quoi l'art sert-il, quel rôle joue t-il dans la vie, à tous âges ?" mené par Alicia Polzella Gauduel,formatrice et intervenante SEVE et accompagné par Marion Cordier, la Masure Cadencée.
À partir de 6 ans.

Soirée « Vivants ! » | spectacle · paroles croisées

Florilège d’extraits de spectacles, tous créés à l’hôpital des Charpennes, et d’une grande diversité : chanson, poésie, photographie, clown,théâtre, musique… Ces œuvres, créées par différentes compagnies et accompagnées de témoignages, contribuent à faire évoluer le regard que chacun·e peut avoir de nos aîné·e·s. au-delà de leurs conditions de patient·e·s.

Spectacle – Paroles croisées artistes et professionnels de la santé avec : Patrice Vandamme, Mireille Antoine et Béatrice Ropers, Les arTpenteurs ; Marion Cordier,La Masure Cadencée ; Jean-Pierre Roos, Volodia Théâtre ; Sandrine Gelin, Marie-Emilie Nayrand et Jean-Luc Bosc, Le Voyageur Debout ; Anissa Karat ; Hélène Grange et Yves Bourget, Les Zondits ; Anne-Marie Mouly, CNRS ; Olivier Lataste et Blandine Juthier, Rambla Latina ; Anne Kovalevsky, Pouss les mots ; Claude Palazzo, animatrice culturelle de l'hôpital...

Clôture festive

Personnes âgées, professionnels de la santé et de la culture trinquent à l’avenir des projets artistiques à l'hôpital.

Dernière mise à jour le : lun 15/01/2024 - 10:00
Résidence--photo-S.Gelin-recad

Festival coordonné par les compagnies La Masure Cadencée et Les arTpenteurs, en partenariat avec l'hôpital des Charpennes et Le Rize.
Avec les structures culturelles : Le Voyageur Debout, Les Zondits, Volodia Théâtre, Pouss les mots, Rambla Latina, Les Pennons, Cie Peut-être et le CNRS.
Avec le soutien de la Ville de Villeurbanne.

Contact : Sergueï PIOTROVITCH D’ORLIK - Responsable de la mission Culture et Patrimoine Historique 07 89 87 01 85