L’actualité des HCL

Publié le 13-09-2017

Votre santé : Ophtalmologie à l'hôpital Edouard Herriot

Dans ce nouveau numéro du magazine de TLM dédié à Votre santé, en collaboration avec la Fondation Hospices Civils de Lyon nous allons nous intéresser à nos yeux.
nourrisson
19 septembre 2017

Prévention de la mort inattendue du nourisson

L'hôpital Femme-Mère-Enfant accueille des ateliers de prévention pour un couchage sans risque du nourrisson, destinés aux jeunes parents ainsi qu'aux professionnels de santé et de la petite enfance.
Hopital Femme Mère Enfant
Exposition Rayons X
Publié le 05-09-2017

Exposition Rayons X, une autre histoire de la Grande guerre

Comment la radiologie a-t-elle révolutionné le monde médical ? Encore balbutiante, cette discipline a pourtant joué un rôle crucial pendant la guerre 14-18, notamment lors de la chirurgie des « gueules cassées ».
Chapelle de l’Hôtel-Dieu
Du 16 septembre 2017
au 17 septembre 2017

Journées du patrimoine à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu

Découvrez ou redécouvrez la Chapelle de l'Hôtel-Dieu dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine qui se tiendront les 16 et 17 septembre.
Chapelle de l'Hôtel-Dieu, 1 Place de l'Hôpital - 69002 LYON
Publié le 01-08-2017

Recherche Hospitalo-Universitaire en santé : 2 lauréats aux HCL

Parmi les 10 lauréats du troisième appel à projets "Recherche Hospitalo-Universitaire en santé", 2 sont portés par les Hospices Civils de Lyon.
Publié le 21-07-2017

Prévention de la perte de mobilité des personnes âgées

La consultation "prévention de la perte de mobilité", et sa prise en charge au Centre Hospitalier Lyon Sud, a pour but de prévenir la dépendance en améliorant la mobilité et la qualité de vie des personnes âgées....
Publié le 17-07-2017

AURAGEN, plateforme de séquençage du génome à très haut débit

Ce programme concerne principalement les patients atteints de cancer pour lesquels de nouvelles stratégies thérapeutiques et notamment les thérapies ciblées peuvent être proposées en fonction des variations identifiées.
Publié le 04-07-2017

Choc toxique : Enquête sur l'usage des tampons périodiques

Si les cas de chocs toxiques ont augmenté, les premiers résultats d’une étude menée par le Centre National de Référence des Staphylocoques montrent que les tampons utilisés pendant les règles ne les favorisent pas.
Publié le 30-06-2017

Vacances à l'étranger : conseils et vaccinations

La consultation de médecine du voyage et le centre des vaccinations internationales de l’hôpital de la Croix-Rousse proposent aux futurs voyageurs conseils, vaccinations et prescriptions pour que vacances riment avec santé !