Consulter un medecin

Décider du meilleur traitement

Tout le travail des médecins consiste à décider du meilleur traitement pour maximiser vos chances de guérison. Dans le cas d’une maladie non curable ou métastatique, les traitements ont pour objectif de la stabiliser et d’améliorer votre qualité de vie.

La réunion de concertation pluridisciplinaire

Dès la confirmation du diagnostic, votre médecin référent présente votre dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Médecins, chirurgiens spécialistes d’organes, cancérologues, radiologues, anatomopathologistes et pharmaciens échangent alors pour s’accorder sur le meilleur traitement.

Tous les traitements proposés dans le cadre de la RCP ont systématiquement prouvé leur efficacité et ont été validés par des essais cliniques. 
Votre traitement vous est proposé et expliqué par votre médecin référent lors de la consultation médicale d'annonce.

Le programme personnalisé de soins

A la suite de la réunion de concertation pluridisciplinaire, votre médecin vous propose un programme de soins. 

Aux Hospices Civils de Lyon, ce document se matérialise sous la forme d’un classeur Classeur patient personnalisé (CLAPP). Le CLAPP vous accompagne tout au long de votre parcours à l’hôpital et est susceptible d'être modifié en cours de traitement par votre médecin spécialiste, en fonction de l'évolution de votre maladie. Cet outil facilite la transmission des informations entre les professionnels du CHU et votre médecin traitant, lui permettant de suivre votre parcours de soins et d’assurer votre prise en charge globale de proximité. 
Le CLAPP répertorie :

  • Les informations sur votre maladie
  • Les informations sur vos traitements (chirurgie, chimiothérapie…) ainsi qu’un calendrier précis de vos soins
  • Les fiches des services dans lesquels vous êtes pris en charge
  • Des informations pratiques d’éducation thérapeutique qui concernent certaines étapes de votre parcours de soins : comment prendre sa chimiothérapie orale ? Comment nettoyer sa voie centrale ?...
  • La liste des interlocuteurs à votre écoute à l’hôpital (psychologue, diététicien, kinésithérapeute…) et l’offre de soins de confort qui vous est proposée sur nos différents établissements