Consulter un medecin

Vous soutenir : soins de confort

Le cancer et ses traitements engendrent des effets secondaires qui peuvent avoir d’importantes répercussions sur votre vie quotidienne. Des professionnels des soins de support des Hospices Civils de Lyon (psychologue, assistante sociale, esthéticienne, diététicienne, sophrologue…) veillent à votre qualité de vie tout au long de votre prise en charge.

Se sentir soutenu

Le psychologue

Une aide psychologique est indispensable dans la prise en charge d’un cancer, pour vous aider à exprimer vos inquiétudes, vos angoisses et vos peurs mais aussi vos espoirs et vos attentes. A tout moment - au cours et même après la fin de vos traitements - vous pouvez faire appel à une psychologue, de façon individuelle ou avec des proches, selon vos souhaits. 

Les HCL disposent d’un réseau performant de psychologues :

  • Cinq psychologues spécialisées en cancérologie
  • Une psychologue dans chaque service de soins
  • Un service de psychiatrie de liaison qui intervient dans les services en cas d’urgence ainsi que des équipes mobiles de soins palliatifs avec une psychologue dédiée

L’assistante sociale

Pendant votre consultation ou votre hospitalisation ou sur rendez-vous, vous pouvez rencontrer une assistante sociale qui vous conseillera et vous aidera à :

  • Identifier les problèmes sociaux, financiers ou administratifs liés à votre état et santé dans des domaines larges :
    • Accompagnement social et familial, information et accès au droit (notions juridiques, droit des usagers…), aide au retour à domicile, maintien dans l’emploi…
    • Accompagnement des démarches administratives en lien avec les services intra HCL, les instances extérieures (sécurité sociale, assurance chômage, conseil général...) et le secteur associatif.
    • Domaine de l’enfance : poursuite de la scolarité à domicile ou à l’hôpital, problématiques d’hébergement des parents, lien avec les mutuelles, retour à domicile…
  • Envisager, si besoin et après prescription médicale, une prise en charge dans un établissement de soins de suite entre vos séjours hospitaliers ou en fin de traitement.

En plus des assistantes sociales présentes dans chacun des services du CHU, une assistante sociale de coordination ville / hôpital peut être sollicitée dans les cas les plus complexes. Elle se déplace à domicile pour vous accompagner au plus près dans vos démarches.

La prévention de la douleur

La douleur peut apparaître dès le début de la maladie et à n’importe quel autre moment. Il est possible de la prévenir et de la traiter par des médicaments ou des techniques non médicamenteuses. 

Tous les professionnels des HCL sont sensibilisés à la douleur. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou au personnel soignant afin qu’ils mettent en place une prise en charge adaptée. 

La douleur résiste parfois aux traitements habituels. Votre médecin pourra alors prescrire une consultation avec un médecin spécialiste de la douleur. Son rôle sera de l’évaluer, d’en trouver les causes et de déterminer les moyens les plus efficaces pour la prévenir ou la soulager.

Le soin apporté au corps

La diététicienne

Le maintien d’un bon état nutritionnel au cours des traitements est un élément clé du combat que vous menez. Les médecins comme les infirmières des Hospices Civils de Lyon sont sensibilisés au dépistage et au traitement de vos problèmes nutritionnels et sont là pour vous dispenser des conseils diététiques. 

Le kinésithérapeute 

L’exercice physique régulier réduit les risques de cancer et améliore l’appétit, le transit intestinal ainsi que le moral. Il est donc souhaitable que vous puissiez maintenir, y compris pendant le traitement, un certain degré d’activité physique. Le kinésithérapeute est votre meilleur allié pour lutter contre les problèmes musculo-articulaires et squelettiques qui peuvent se développer lors d’un cancer. Le kiné vous propose des exercices appropriés et vous aide à rester autonome dans les activités quotidiennes de la vie. 

Le coach d’activité physique adaptée

Directement dans les services ou au sein des structures de soins de confort de nos hôpitaux, le coach d’activité physique adaptée propose un programme qui alterne la pratique de la marche nordique et la gym douce. L’objectif est de limiter la fatigue et de maintenir ou améliorer votre condition physique et votre qualité de vie. Les séances peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Les espaces de détente et de bien-être

Relaxation, yoga et gym douce, art-thérapie, réflexologie plantaire, socio-esthétique et coiffure… Aux Hospices Civils de Lyon, vous pouvez accéder gratuitement à ces soins de confort au sein des espaces de bien-être présents sur les différents hôpitaux. La plupart de ces professionnels peuvent aussi se déplacer jusqu’à votre chambre si vous en faites la demande. 

Les soins palliatifs

Les soins palliatifs sont mis en place dès lors que les traitements ne parviennent plus à agir sur la maladie. Ils ont pour objectif de soulager le patient et d’améliorer sa qualité de vie ainsi que celle de ses proches. Si le terme « soins palliatifs » peut faire peur, il n’est pas pour autant synonyme de fin imminente. Ces soins ont pour but :

  • de soulager la douleur et les autres symptômes
  • d'apporter un soutien moral au patient
  • d'offrir un accompagnement global et de qualité au patient et à son entourage

cancerologie_et_soins_palliatis_-_pr_marilene_filbet

 

Les Hospices Civils de Lyon disposent :

  • d’équipes mobiles de soins palliatifs, soins de support et traitement de la douleur, attentives aux questions relatives à l’accompagnement de la fin de vie et intervenant dans tous les services à la demande des médecins.
  • de services de soins palliatifs présents sur le Centre hospitalier Lyon-Sud et l’hôpital Edouard Herriot, dont les équipes sont spécifiquement formées aux techniques de prise en charge de la douleur du cancer et à toute autre source d’inconfort.