Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence

Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) 69 est un centre de formation à la gestion des soins d’urgence, situé au sein des Hospices Civils de Lyon, et rattaché au SAMU 69. Sa mission essentielle est de contribuer aux progrès de la santé publique en améliorant et en développant l’enseignement de la prise en charge des situations d’urgence en santé, au quotidien et en situation d’exception.

Sa force et sa légitimité sont sous-tendues par la double compétence, pédagogique et pratique hospitalière, des professionnels de santé exerçant en tant qu’enseignants et formateurs dans cette structure.
Ces formateurs sont des professionnels de santé en exercice, formés à la pédagogie appliquée à l’enseignement des soins d’urgence en situations normales et exceptionnelles : médecins, cadres de santé, infirmiers anesthésistes, infirmiers, ambulanciers, aides-soignants, sages-femmes et partenaires de l’aide médicale d’urgence.

Offres de formations

Formations à l’urgence adaptées aux besoins spécifiques des publics, des établissements et des organismes demandeurs. Formations enregistrées développement professionnel continu :

  • Attestation de Formation Aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) Niveaux 1 et 2 (AFGSU)
  • AFGSU spécialisée face à une Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE)
  • Formations à l’urgence (urgences vitales en milieu de soins, en activité libérale, en pédiatrie, en laboratoire d’analyse et de prélèvements, en milieu de travail…)
  • Formations de formateurs AFGSU
  • Séminaire de formation dans le cadre du cursus des enseignants CESU
  • Formation de formateurs SSE, en collaboration avec les Etablissement Sanitaires de Référence
  • Formations spécifiques aux transports pédiatriques et néonataux
  • Formations d’Infirmier Organisateur de l’Accueil (IOA)

Formations inter et intra (public hors personnel des Hospices Civils de Lyon).
Formations « à la carte » selon demande.
Formations sur simulateur.


Tarifs et dates des formations :

Nous consulter