Consulter un medecin

De l'acupuncture contre le cancer

Centre Hospitalier Lyon-Sud
Des séances d'acupuncture peuvent diminuer les effets secondaires liés aux traitements anti-cancer.
Les aiguilles de l’acupuncture peuvent-elles aider un patient à mieux supporter sa sonde naso-gastrique ? Peuvent-elles stopper les nausées et les vomissements liés à la chimiothérapie ? Peuvent-elles aider à faire repartir le transit intestinal ? A mieux tolérer les médicaments ? La réponse est oui.
 
Cette médecine traditionnelle chinoise est susceptible de relancer le processus d’auto-guérison. Mais attention, elle n’est pas utilisée pour soigner le cancer comme tel, mais pour améliorer les symptômes classiques liés aux traitements. 
Au Centre Hospitalier Lyon-Sud, des patients atteints de cancer ou d’une maladie du sang peuvent avoir recours à l’acupuncture. La consultation est intégrée dans une prise en charge oncologique. Elle est dispensée par un médecin allopathe diplômé d’acupuncture. 
 
Dans la prise en charge du cancer, cette branche de la médecine traditionnelle chinoise, reconnue par l’OMS, permet de diminuer : 
  • le stress
  • les effets secondaires médicamenteux lors de la prise en charge péri-opératoire (avant, pendant, après des chirurgies)
  • les effets secondaires des chimiothérapies et radiothérapies (douleurs neuropathiques, notamment)