Consulter un medecin

Développement durable

Le développement durable est pris en compte au quotidien et de manière transversale dans la stratégie managériale des HCL.

Une meilleure efficacité énergétique

Les Hospices Civils de Lyon disposent depuis fin 2016 de deux centrales de cogénération au sein de deux de leurs groupements d’hôpitaux (Est et Sud). La cogénération permet de valoriser la chaleur dégagée lors de la production électrique, habituellement dissipée dans l'environnement et donc perdue. Cette chaleur est utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire des deux établissements.

Objectif : diminuer la note de chauffage de  12%

La chasse aux gaspillages

La lutte contre le gaspillage en énergie et fluides reste une priorité dans une institution disposant de un million de m2 de bâti (chambres d’hôpital) à chauffer ou climatiser. La maintenance régulière des sites permet de traquer les fuites, poser des lampes à faible consommation type LED, des robinets à poussoir, des minuteurs… Des travaux récurrents d’isolation des bâtiments concourent à réduire les consommations.

Résultat : la consommation d’eau a été divisée par deux en une décennie

Le tri des déchets producteur d’énergie

Les HCL produisent 9 000 tonnes de déchets par an, dont 25%  de déchets chimiques, radiologiques ou à risques infectieux. L’incinération des déchets non recyclables permet leur valorisation en l’électricité ou en chauffage. La part des déchets recyclés (cartons, bois, papier…) est en croissance et  représente aujourd’hui 12% de la production.
Enfin, les HCL ont mis en place une filière de récupération et de valorisation des métaux précieux issus de dispositifs médicaux.

Tendre vers le zéro papier

Les HCL ont numérisé toute leur chaine de facturation et conduisent régulièrement des  campagnes de dématérialisation en interne. La consommation de papier est passée de 412 tonnes en 2008 à 356 tonnes en 2014. Les HCL ont réduit de 2 500 le nombre d’imprimantes en quatre ans.

Encourager les mobilités plus propres

Un plan de déplacement d’entreprise (PDE) encourage l’utilisation des transports en commun pour les salariés (prise en charge de 50% de l’abonnement au réseau de transports en commun). Les HCL proposent également des formules d’abonnement à tarifs privilégiés BLUELY (voitures électriques en auto partage).

Des campagnes d’informations

Les HCL organisent régulièrement des campagnes d’information auprès de leurs personnels sur les gestes éco citoyens pour mieux consommer et moins gaspiller (éteindre son ordinateur, réduire ses impressions, baisser les stores, le chauffage, éteindre la lumière, etc…).