Laboratoire de biologie

Le laboratoire de biologie et d’anatomie pathologique multisite gère, dans le respect des normes de qualité, des analyses en routine comme des activités de pointe. Le laboratoire du CHU est à la disposition des patients hospitalisés ou consultants mais également des professionnels de santé extérieurs.

Des équipements de pointe

Le laboratoire de biologie des HCL dispose de plateaux techniques polyvalents partagés (PTPP) automatisés sur quatre centres de prélèvement, dont deux avec robotisation fonctionnant 24/24h, 7/7j, ainsi que d’équipements adaptés aux diverses activités spécialisées (biologie moléculaire, spectrométrie de masse, laboratoires L3, etc.).

Les services de biologie et d’anatomie pathologique des Hospices Civils de Lyon réalisent chaque année des analyses de biologie et anatomie pathologique pour environ 1200 clients extérieurs.

Une activité de recherche

Le laboratoire effectue des activités de recherche, de recours et d’excellence et participe à la politique nationale de santé publique en contribuant à divers plans nationaux labellisés par le ministère de la Santé, l’Institut national du cancer ou l’Institut national de veille sanitaire.

Thématiques de recherche prioritaires

  • Cancer et onco-hématologie
  • Métabolisme et nutrition
  • Infectiologie
  • Immunologie et inflammation
  • Maladies rares : les recherches sont effectuées au sein de sept centres nationaux de référence du pôle ou en association avec les centres de référence et de compétences de services cliniques et de deux unités mixtes HCL / BioMérieux