Consulter un medecin

Laboratoire de biologie médicale et de pathologie

Le laboratoire de biologie médicale et d’anatomie et cytologie pathologique (ACP) multi sites gère, dans le respect des normes de qualité, des analyses en routine, des examens spécialisés ou innovants qui contribuent à une prise en charge complète des patients dans les différentes spécialités biologiques et d’ACP.

Les différents sites du laboratoire sont  joignables aux numéros suivants :

Centre de Biologie Sud :

  • Accueil Laboratoire : 04 78 86 12 42
  • Accueil du service d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques : 04 78 86 11 86

Centre de Biologie Grand Est :

  • Accueil Laboratoire : 04 72 12 96 46
  • Accueil du service d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques : 04 27 85 62 35

Centre de Biologie Nord :

  • Accueil Laboratoire – Institut des Agents Infectieux : 04 72 07 11 11

Le laboratoire du CHU est à la disposition des patients hospitalisés ou consultants des HCL comme de la patientèle extérieure (centres de prélèvements). Il est également tourné vers  les professionnels de santé extérieurs au CHU de Lyon (prestations de biologie). Les services de biologie et d’ACP des Hospices Civils de Lyon réalisent chaque année des analyses de biologie et d’anatomie pathologique pour environ 1200 clients extérieurs.

Organisation du laboratoire

Les activités sont organisées en un Laboratoire de Biologie Médicale unique Multi Sites (LBMMS).

Dans un contexte de forte concurrence et de réforme profonde du secteur, les Hospices Civils de Lyon ont mené un ambitieux projet de restructuration de leurs activités de biologie médicale et d’ACP.
Jusqu’alors réparties sur plusieurs établissements, ces activités sont désormais organisées sur trois sites principaux (Nord, Sud et Grand Est) avec :  
- Le maintien de 3 plateaux de biologie de proximité sur les sites Grand Est, Nord, Sud. La proximité de l’hôpital Edouard Herriot et du Groupement Hospitalier Est, avec l’installation d’un pneumatique d’1,7 km entre les 2 établissements, permet de regrouper les deux sites sur un même plateau polyvalent de proximité.

- Les activités de biologie spécialisée regroupées en un ou deux sites maximum mises en réseau avec une orientation autour des activités cliniques prédominantes sur les sites des HCL.

Centre de Biologie et de Pathologie Nord : Institut des Agents Infectieux (IAI) avec un fonctionnement en plateaux techniques (sérologies, biologie moléculaire, etc …) pour les disciplines de Bactériologie, Virologie, Parasitologie et Mycologie.

Centre de Biologie et de Pathologie Sud tourné autour de l’oncologie, la nutrition, l’hématologie cellulaire spécialisée, l’auto immunité, l’allergologie, l’Immunochimie et la pharmaco toxicologie.

Centre de Biologie et de Pathologie Grand Est tourné autour de la mère et de l’enfant avec la biochimie foeto-maternelle, le DPNI, les maladies génétiques du métabolisme, la neurobiologie, la cardiobiologie et l’hémostase spécialisée.

Deux plateformes d’ACP sont constituées sur les Centres de Biologie et de Pathologie Grand Est et Sud avec maintien d’une antenne d’examens extemporanés sur le site Nord.

Carte des laboratoires de biologie médicale et pathologie des HCL

Des équipements de pointe

Le laboratoire de biologie des HCL dispose de plateaux techniques polyvalents partagés (PTPP) automatisés sur 3 centres de biologie, dont deux avec robotisation fonctionnant 24/24h, 7/7j, ainsi que d’équipements adaptés aux diverses activités spécialisées (biologie moléculaire, spectrométrie de masse, laboratoires L3, etc.).

Le laboratoire dispose aussi d’une chaîne automatisée hospitalière de microbiologie installée au CBP Nord. Ce nouveau plateau de microbiologie de 1300m2 fonctionne 24/24h et 7/7j.
En savoir plus

Une activité de recours et de recherche

Le laboratoire effectue des activités de recherche, de recours et d’excellence et participe à la politique nationale de santé publique en contribuant à divers plans nationaux labellisés par le ministère de la Santé, l’Institut national du cancer ou l’Institut national de veille sanitaire.

Thématiques de recherche prioritaires

  • Cancer et onco-hématologie
  • Métabolisme et nutrition
  • Infectiologie
  • Immunologie et inflammation
  • Maladies rares : les recherches sont effectuées au sein de sept centres nationaux de référence du pôle ou en association avec les centres de référence et de compétences de services cliniques et de deux unités mixtes HCL / BioMérieux