Les HCL s’associent à la journée mondiale de la sclérose en plaques

Du 29 mai 2017 au 02 juin 2017 Hospices Civils de Lyon - 3 quai des Célestins, 69002 Lyon
Les HCL s’associent à la journée mondiale de la sclérose en plaques pour sensibiliser le grand public et soutenir les patients. Le mercredi 31 mai, et durant toute la semaine, diverses animations seront proposées.

Journée mondiale de la sclérose en plaque aux Hospices Civils de LyonElle touche 100.000 personnes en France. Pourtant, la sclérose en plaques est une maladie encore méconnue. Ses symptômes souvent invisibles et peuvent être socialement mal interprétés : perte d’équilibre, trouble de la vision, spasmes musculaires, incontinences…

Pour sensibiliser le grand public et soutenir les patients, les HCL ont conclu un partenariat avec Sanofi-Genzyme et l’UNISEP (Union pour la lutte contre la sclérose en plaques). A l’occasion de la journée mondiale de la SEP, le mercredi 31 mai, et durant toute la semaine du 29 mai au 2 juin, diverses animations seront proposées : une conférence de presse en salle des Célestins le lundi 29 mai, une exposition photos dans le hall du siège, des espaces d’information sur le quai des Célestins.

Rendez-vous le 29 mai à partir de 18h sur le quai des Célestins pour le lancement de la journée mondiale de la SEP en compagnie du patineur artistique Philippe Candéloro. Vous aurez l’occasion de découvrir les capsules d’informations et d’animations, et d’assister au vernissage de l’exposition « SEP’AS CE QUE VOUS CROYEZ ».

La façade du siège arborera 2 adhésifs géants avec un ruban bleu, symbole du soutien aux personnes vivant avec une SEP.

"SEP’AS CE QUE VOUS CROYEZ", exposition photos

Hall du siège, 3 quai des Célestins - du mercredi 17 mai au vendredi 2 juin

Cette exposition "SEP’AS CE QUE VOUS CROYEZ" a pour objectif de sensibiliser le grand public aux handicaps invisibles liés à la sclérose en plaques. Elle met en scène des patients dans des situations quotidiennes. 10 patients atteints par cette maladie neurologique ont accepté de se faire photographier dans des situations auxquelles ils sont confrontés. Michel Breysse du GHE a réalisé l’intégralité des photos. Le projet est né d’une collaboration entre le réseau Rhône-Alpes SEP, l’Espace Info Santé, les HCL, l’association Mandarine et Sanofi Genzyme. L’exposition est visible sur les façades extérieures de la capsule située au quai des Célestins à Lyon et dans le hall des Hospices Civils de Lyon.

SEP’AS CE QUE VOUS CROYEZ SEP’AS CE QUE VOUS CROYEZ SEP’AS CE QUE VOUS CROYEZ

Capsule d’information

3 quai des Célestins - du lundi 29 mai au vendredi 2 juin

Une capsule qui reproduit les symptômes invisibles de la maladie et diffuse de l’information en accès libre pour le grand public.

La Sclérose En Plaques est une maladie auto-immune, inflammatoire, chronique, entraînant une dégénérescence du système nerveux central. Elle peut toucher aussi bien le cerveau que la moelle épinière, sous différentes formes. Cette maladie se déclare le plus souvent entre 25 et 35 ans et ¾ des personnes vivant avec le SEP sont des femmes.

Aux HCL, la sclérose en plaques est traitée au service de neurologie - sclérose en plaques, pathologies de la myéline et neuro-inflammation.