Consulter un medecin

Médicaments contre les troubles de l’érection (IPDE5)

Les IPDE5 (ou  Inhibiteurs de la Phosphodiestérase de type 5)  sont des traitements oraux donnés en cas de troubles de l’érection, médicalement dénommés dysfonction érectile.

Principe des IPDE5

Les IPDE5 sont des comprimés facilitant et renforçant les érections. Ils agissent par un mécanisme vasculaire qui augmente l’afflux de sang en dilatant les vaisseaux situés dans la verge.

La prise du comprimé seul ne suffit toutefois pas à provoquer en soi une érection : une stimulation mentale et/ou physique reste nécessaire pour l’obtenir.

Médicaments actuellement disponibles

Il existe deux sortes de médicaments facilitant l’érection.

  • Les médicaments « à la demande », qui sont pris ponctuellement en prévision d’un acte sexuel :

    - Le Sildenafil (Viagra®) 25, 50, 100mg commercialisé en 1998.
    - Le Sildénafil générique disponible depuis 2013.
    - Le Vardenafil (Lévitra®) 5, 10, 20mg et 10mg orodispersible depuis 2003.
    - Le Tadalafil (Cialis®) 10, 20mg en 2003.
    - L’Avanafil (Spedra®), 50,100, 200mg depuis 2013.
     

  • Les médicaments en prise quotidienne pour les personnes à la vie sexuelle active et désireux d’avoir des rapports sexuels non programmés :

    - Tadalafil (Cialis®) 2,5 ; 5mg, depuis 2008.

En France, aucun de ces traitements n’est remboursé.

Ces médicaments sont délivrés sur ordonnance par un médecin (généraliste ou spécialiste) qui aura jugé de l’intérêt du traitement et de l’absence de contre-indication.
Un rapport sexuel est en effet une activité physique : il faut s’assurer de pouvoir faire une marche rapide ou de monter deux étages à pieds sans s’arrêter.
En cas de maladies cardio-vasculaires, le médecin prescripteur évalue le risque cardiaque potentiel de l’activité sexuelle et peut éventuellement demander l’avis d’un cardiologue.

Pour les médicaments à la demande (pris avant un rapport sexuel), le dosage dépend des consignes du médecin ; la fréquence de prise du comprimé s’adapte aux souhaits du patient.
Le médicament produit son effet entre 30 minutes et deux heures après la prise, selon le médicament et le patient ; il est efficace pour une durée allant de 4 à 36 heures.

Pour les médicaments en médicament en prise quotidienne (Tadalafil 2,5mg ou 5mg), le traitement  doit être pris tous les jours pendant 6 à 8 jours pour atteindre son efficacité  et  ne doit pas être interrompu pour la conserver.
Ce médicament est intéressant chez certains patients ayant une activité sexuelle fréquente et non programmée. 

Contre-indications

  • Il est formellement déconseillé de prendre, de manière concomitante, des dérivés nitrés ou autre donneur de monoxyde d’azote comme le « poppers ».
  • Il existe des contre-indications cardio-vasculaires : infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral récent (moins de 6 mois).
  • Les IPDE5 sont contre-indiqués en cas de problèmes ophtalmiques graves (neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique).
  • Selon les IPDE5, l’association à certains traitements pourra entrainer une modification du dosage, voire une contre-indication transitoire ou définitive.

Principaux effets secondaires

Tous les médicaments peuvent entrainer des effets secondaires ; ils sont variables selon le type d’IPDE5, le dosage et les patients. Parmi les principaux effets secondaires notables :

  • Maux de tête
  • Rougeurs et chaleurs au niveau du cou et du visage (bouffées vasomotrices)
  • Nez bouché (congestion nasale)
  • Douleurs musculaires (courbatures)
  • Reflux gastrique

Le risque de priapisme (érection durant plus de 4 heures) a été constaté, mais reste très exceptionnel.