Accouchement naturel à la maternité du Centre Hospitalier Lyon Sud

Publié le 09-10-2017
Accoucher naturellement à l’hôpital ? C’est désormais possible au pôle physiologique de la maternité du Centre Hospitalier Lyon Sud, un cocon consacré à l’accouchement naturel et à l’écoute des futurs parents.

Le pôle physiologique de la maternité du Centre Hospitalier Lyon Sud offre aux futures mamans la possibilité de donner naissance à leur enfant dans un cocon consacré à l’accouchement naturel et à l’écoute des futurs parents.

Une salle d’accouchement a été aménagée spécifiquement pour cette nouvelle prise en charge, avec des équipements adaptés :

• Un ballon et une galette de mobilisation qui permettent, en utilisant différentes positions, d’aider à la dilatation du col de l’utérus.
  • Une chaise d’étirement équipée d’une liane en tissu pour s’étirer le dos et mobiliser le bassin. Cette posture « suspendue » libère le bassin et aide le bébé à descendre.
  • Un monitoring et une péridurale mobiles peuvent être proposés si la maman le souhaite. Ils offrent la possibilité à la future maman de se déplacer pour utiliser les équipements physiologiques.

"Tous ces équipements ont pour but de soulager les douleurs dues aux contractions et de faciliter l’accouchement, et cela de manière naturelle", explique Eva Ballester, cadre sage-femme à la maternité du Centre Hospitalier Lyon Sud.

Les patientes choisissant l’accouchement physiologique bénéficient :

• de séances d’acupuncture et d’autohypnose pour une grossesse et un accouchement plus sereins (consultations ouvertes à toutes les patientes de la maternité, y compris celles ne souhaitant pas un accouchement physiologique)
  • d’une chambre individuelle équipée d’une baignoire pour bébé et d’un lit convertible pour le papa
  • d’une salle commune en libre accès pour prendre les repas entre mamans ou recevoir ses proches
  • du choix des horaires de soins, dispensés par les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture

L’accouchement physiologique s’adresse aux futures mamans dont la grossesse ne présente pas de contre-indications pour un accouchement naturel.

L’accouchement physiologique à la maternité du Centre Hospitalier Lyon Sud est encadré par des sages-femmes. Elles veillent au bon déroulement de l’accouchement. En cas de problème, les futures mamans sont orientées vers une prise en charge médicale adaptée.​

La maternité du Centre Hospitalier Lyon Sud
- Plus de 2000 accouchements par an
- Maternité de niveau 2B : La maternité dispose d’une unité de soins intensifs néonatals pouvant prendre en charge des enfants prématurés de plus de 30 semaines, ainsi que d’une unité de réanimation maternelle.
- 30 lits, 5 salles d’accouchement entièrement rénovées
- 80 sages-femmes et auxiliaires de puériculture
- 1 obstétricien, 1 anesthésiste et 1 pédiatre
présents 24h/24h

Retrouvez la maternité sur Facebook

Un pôle physiologique existe également dans les maternités de l’hôpital de la Croix-Rousse et de l’hôpital Femme Mère Enfant.
Découvrez l'espace Couple et nouveau-né