Consulter un medecin

Pass'âge : un espace dédié pour anticiper le passage à l'âge adulte

Publié le 15-09-2018
L’arrivée à l’adolescence est un tournant parfois difficile pour les jeunes patients atteints de maladies chroniques. Les HCL s’engagent à les accompagner dans cette période de transition entre leur suivi pédiatrique et un suivi en service adulte avec un espace qui leur est dédié : le "Pass'âge".

Situé sur le plateau partagé de consultations médicales de l’Hôpital Femme Mère Enfant (au 1er étage de l’aile A1), il veut être un lieu accueillant et convivial pour mieux accompagner ces ados.

Depuis le 30 août, le « Pass’âge » est l'outil opérationnel de la transition, à la disposition de tous les médecins de pédiatrie.
Cet espace permet :

- D'effectuer des consultations conjointes entre la pédiatrie et le service adulte pour que le jeune patient rencontre son futur médecin

  • Ensemble dans un box de consultation
  • Ou grâce à un robot connecté

- De réaliser des bilans sportifs complets et de suivre des séances adaptées dans la salle de sport avec les coaches sportifs étudiants en Master 2 spécialisé à l'Université Lyon 1

- D’assister à des cours d’éducation thérapeutique adaptés à leurs problématiques

Pour améliorer l'adolescence des patients atteints de maladies chroniques, les possibilités et les applications sont vastes !

Pass'âge : un espace dédié pour anticiper le passage à l'âge adulte