Plateforme mouvement et handicap Hôpital Henry Gabrielle

La plate-forme Mouvement et Handicap est constituée de deux laboratoires localisés au sein des centres hospitaliers Sud et Est. Son objectif est d'explorer la fonction sensori-motrice et l'organisation de l’action.
Elle permet de réaliser des examens de la motricité des membres inférieurs, des membres supérieurs, de la motricité oculaire et de la posture dans diverses situations.

A quoi sert cet examen ?
Cet examen non invasif consiste à enregistrer vos mouvements par un dispositif optoélectronique. Ce système capture la position tridimensionnelle de marqueurs rétro-réfléchissant positionnés sur votre corps. Une fois analysées, ces informations permettent à votre prescripteur d'obtenir des données quantifiées sur vos mouvements.
Cet enregistrement a lieu au laboratoire du groupement hospitalier Sud ou au laboratoire du groupement hospitalier Est. Vérifiez bien votre courrier de convocation pour connaître le lieu de votre enregistrement et n'oubliez pas de vous présenter au bureau des entrées pour obtenir des étiquettes.

Recommandations pour l’enregistrement :
Celles-ci permettent que l'enregistrement de vos mouvements se passe dans les meilleures conditions.
Pour un enregistrement de la marche :
Il est nécessaire de positionner des marqueurs directement sur la peau des jambes et du bassin. Pour faciliter le positionnement du matériel et pour une plus grande fiabilité de l'enregistrement, la marche se déroule donc en sous vêtement ou maillot de bain (deux pièces pour les femmes).
Cet enregistrement se déroule en deux étapes :
Les marqueurs sont placés sur la peau à l'aide d'adhésif. Il est demandé de ne pas enduire sa peau de crème pour faciliter la fixation du matériel et faciliter l'enregistrement de l'activité électrique musculaire.
Une fois le matériel en place, vous allez devoir marcher d’une traite sur une piste de 10m de long. Cette marche peut être répétée entre 15 et 45 fois selon la prescription de votre médecin. En moyenne un enregistrement dureenviron 1 heure, des pauses peuvent être aménagées si nécessaire.

Pour un enregistrement des membres supérieurs
Il est nécessaire de positionner des marqueurs directement sur la peau des bras des épaules et du tronc. Il est conseillé d'être vêtu d’un débardeur afin de visualiser les épaules.
Selon la prescription de votre médecin la tâche à réaliser peut être très variable (saisie d’objets, pointage de cibles) ainsi que le nombre de répétitions de cette tâche. En moyenne compter 45 minutes d'enregistrement.

Et après l'enregistrement ?
Les données enregistrées sont analysées par l'équipe technique et médicale du laboratoire au cours d'une réunion multidisciplinaire. Un courrier sera adressé à votre médecin prescripteur pour lui communiquer les résultats de cette analyse.

Liste des examens disponibles :

La plateforme Mouvement et Handicap permet une grande diversité d’enregistrements, voila une liste non exhaustive des possibilités :

Enregistrements de la marche :
- Pieds nus ou en chaussures
- Avec appareillage
- Sous bloc anesthésique sélectif
- Sous traitement spécifique (toxine botulique, médication spécifique…)
Enregistrements des membres supérieurs :
-
Motricité proximale : gestes d’atteinte
- Motricité distale : préhension
- Coordination bi-manuelle
- Coordination visuo-manuelle : enregisterment simultané de la motricité oculaire et manuelle
- Plasticité visuo-motrice : adaptation prismatique

Autres :
- Posturographie statique et dynamique
- Occulomotricité : saccades et enregistrement du regard
- Motricité globale sur demande (exemple : jonglage, lancer…)

Indications et contre indications :

Pour la marche :
- Le patient doit être capable de réaliser au moins une dizaine de fois un trajet de 10m en ligne droite, chaque passage doit être réalisé sans arrêt.
- La marche doit être effectuée sans aide humaine extérieure, des aides techniques (canne par exemple) sont tolérées à condition quelles n'altèrent pas de façon significative la capture du mouvement. (Nous consulter le cas échéant)
 
Pour les membres supérieurs :
- Les capacités de mouvements des patients doivent être en adéquation avec le type d'enregistrement souhaité.

 

Modalités de prescription :
Si vous souhaitez prescrire une analyse quantifiée du mouvement nous vous invitons à contacter les secrétariats 04 78 86 50 21 pour le laboratoire Sud et 04 72 35 78 95 pour le laboratoire Est.

Médecins affiliés à la plateforme mouvement et handicap :

  • Pr S. Courtois
  • Dr C. de Lattre
  • Pr J. Luauté
  • Pr G. Rode
  • Pr Y. Rossetti

Télécharger les informations sur l'activité générale de la plateforme mouvement et handicap : Icône PDFactivite-generale-plateforme-mouvement-et-handicap_2014.pdf


Télécharger les informations sur l'activité clinique de la plateforme mouvement et handicap : Icône PDFactivite-clinique-plateforme-mouvement-et-handicap_2014.pdf


Télécharger les informations sur l'activité de recherche de la plateforme mouvement et handicap : Icône PDFactivite-de-recherche-plateforme-mouvement-et-handicap_2014.pdf


Pédagogie


Publications

Icône PDFpublications_plateforme-mouvement-et-handicap_aout2017.pdf


Articles de presse

- Douleur : une nouvelle piste pour soigner l'algodystrophie - Source : Le Progrès, 2 Aout 2016 : Icône PDFdouleur-une-nouvelle-piste-pour-soigner-l-algodystrophie_leprogres.pdf
- Comment votre cerveau vous trompe - Source : le Progrès, 15 Mars 2015 : Icône PDFcomment_votre_cerveau_vous_trompe.pdf
- Comment rééduquer les cerveaux lésés ? - Source : le Progrès, 15 Mars 2015 : Icône PDFcomment_reeduquer_les_cerveaux_leses.pdf
- Sur les traces de nos perceptions et de nos mouvements - Source : Science et Santé 29 (Jan-Fev 2016), 12-13 : Icône PDFinserm_science-et-sante_janvier-fevrier_2016.pdf
- Quand la moitié du monde disparaît - Source : La Recherche (Hors-série n°15) 92-96 : Icône PDFlambert_hors-serie_la-recherche_2015.pdf
- Quand il nous joue des tours - Source : Paris Match (Hors-série: La révolution du cerveau) 70-73 : Icône PDF70-73_les_tours_du_cerveau.pdf

Plan d'accès