Publications presse

Les Hospices Civils de Lyon accueillent volontiers les journalistes et représentants des media au sein de leurs établissements. Les autorisations de reportage sont données par la Direction de la Marque et de la Communication.

Les Hospices Civils de Lyon sont souvent sollicités pour servir de décor, lors de la réalisation de films de fiction. Les services des HCL accueillent bien volontiers les équipes de tournage dans leurs murs. Autorisation de tournage

Filtrer par
  • Médical / Prise en charge
Journées Nationales de la Macula du 26 au 30 juin 2017
23-06-2017
Pour la 2e année consécutive, les Journées Nationales de la Macula invitent les Français à prendre soin de leur rétine… à Lyon le service d’ophtalmologie de l’hôpital de la Croix Rousse propose des dépistages gratuits sans rdv du 26 au 30 juin de 8h30 à 16h30 au RDC du bâtiment R. Ne laissez pas les maladies de la macula vous empêcher de voir ceux que vous aimez.
  • Médical / Prise en charge
3ème journée Eczema, samedi 10 juin
07-06-2017
L’Eczéma : 2ème maladie de peau la plus fréquente en France ! Après l’acné, l’Eczéma concerne plus de 2 500 000 patients en France. Le nombre de personnes atteintes a triplé en 30 ans dans les pays industrialisés.
  • Médical / Prise en charge
Puberté précoce
01-06-2017
Augmentation de la puberté précoce chez les enfants à Lyon et à Toulouse : le Pr Marc Nicolino, Chef du Service d’Endocrinologie pédiatrique de l’hôpital Femme Mère Enfant des HCL, donne quelques pistes d’explication plausibles et rassure les riverains.
Prothèse partielle du genou : le seul robot en France capable de les poser est à l’hôpital de la Croix Rousse - HCL
  • Technologie
Prothèse partielle du genou : le seul robot en France capable de les poser est à l’hôpital de la Croix Rousse ‐ HCL
29-05-2017
Avec le système Navio ® (Smith Nephew®) le chirurgien tient en main un « smartpistolet » qui façonne l’os en décuplant ses performances.
  • Médical / Prise en charge
Pancréas artificiel : dernière expérimentation à Lyon avant commercialisation
19-05-2017
Les HCL participent à la nouvelle étude clinique sur cette avancée qui va révolutionner la vie des diabétiques. Les 6 patients de la région qui testeront le dispositif seront suivis par le service d’endocrinologie du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL. Le protocole démarre le 22 mai pour 3 mois de test.
  • Médical / Prise en charge
Paralysie faciale : même après plusieurs années il est possible d’opérer
11-05-2017
Le centre expert ORL de l’hôpital Edouard Herriot-HCL peut décliner différentes interventions de haute technicité pour redonner vie à un visage.