Publications presse

Les Hospices Civils de Lyon accueillent volontiers les journalistes et représentants des media au sein de leurs établissements. Les autorisations de reportage sont données par la Direction de la Marque et de la Communication.

Les Hospices Civils de Lyon sont souvent sollicités pour servir de décor, lors de la réalisation de films de fiction. Les services des HCL accueillent bien volontiers les équipes de tournage dans leurs murs. Autorisation de tournage

Filtrer par
chambres neuves rénovée hôpital cardio Louis Pradel HCL
  • Grands projets et travaux
L'hôpital Louis Pradel commence à dévoiler son nouveau visage
14-09-2017
Engagé dans une période de rénovation s’étalant sur 6 ans, l’hôpital cardiologique et pneumologique Louis Pradel-HCL achève la première tranche de ses travaux. D’ici 2021, c’est l’ensemble de l’hôpital qui sera entièrement modernisé, confortant ainsi sa renommée au niveau national et européen.
  • Médical / Prise en charge
Tête plate et Mort Inattendue du Nourrisson (MIN)
08-09-2017
Non ! les consignes de couchage sur le dos pour prévenir la Mort Inattendue du Nourrisson ne sont pas en contradiction avec les conseils de prévention des déformations posturales du crâne du bébé. Les pédiatres, neurochirurgiens et chirurgiens maxillo-faciaux de l’hôpital Femme Mère Enfant-HCL font le point, preuves à l’appui.
  • Médical / Prise en charge
C’est la rentrée, Bougez pour votre santé !
08-09-2017
Les vacances sont terminées. Reprise du travail, reprise du rythme scolaire… Pourquoi ne pas en profiter pour prendre une bonne résolution et vous mettre au sport ? Le service de médecine du sport des Hospices Civils de Lyon (HCL) vous y encourage.
  • Cancer
  • Grands projets et travaux
  • Technologie
AURAGEN retenu pour son projet de plateforme de séquençage à très haut débit à visée sanitaire
17-07-2017
Le Projet AUvergne Rhône-Alpes Génomique (AURAGEN), présenté dans le cadre de l’appel à projets France Génomique 2025, a été retenu, a annoncé ce lundi 17 juillet 2017 le Premier Ministre, Edouard Philippe. AURAGEN est le projet de plateforme de séquençage à très haut débit à visée sanitaire construite par les partenaires de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Il permettra d’entrer dans l’ère de la médecine génomique par une prise en charge diagnostique et thérapeutique plus person¬nalisée grâce au séquençage en routine de génomes individuels.
pictogramme personne âgée
  • Médical / Prise en charge
Gériatrie : Une consultation pour améliorer la qualité de vie et favoriser le maintien à domicile
17-07-2017
La consultation « prévention de la perte de mobilité », et sa prise en charge, au Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL, a pour but de prévenir la dépendance en améliorant la mobilité et la qualité de vie des personnes âgées. Elle favorise leur maintien à domicile.
  • Médical / Prise en charge
Choc toxique lié aux règles : premiers résultats et lancement d’une grande enquête nationale
04-07-2017
Grace à un important relais des médias et réseaux sociaux, la collecte de tampons organisée par le Centre National du Staphylocoque des HCL, a été une réussite. Le centre a reçu suffisamment d’échantillons pour appliquer différents tests et plus de 700 tampons ont été analysés. D’après les 1ers résultats rassurants sur la qualité des dispositifs vaginaux et le recoupement de différents témoignages, le choc toxique semble résulter d’un défaut d’information des utilisatrices.