Publications presse

Les Hospices Civils de Lyon accueillent volontiers les journalistes et représentants des media au sein de leurs établissements. Les autorisations de reportage sont données par la Direction de la Marque et de la Communication.

Les Hospices Civils de Lyon sont souvent sollicités pour servir de décor, lors de la réalisation de films de fiction. Les services des HCL accueillent bien volontiers les équipes de tournage dans leurs murs. Autorisation de tournage

Filtrer par
  • Cancer
  • Grands projets et travaux
  • Technologie
AURAGEN retenu pour son projet de plateforme de séquençage à très haut débit à visée sanitaire
17-07-2017
Le Projet AUvergne Rhône-Alpes Génomique (AURAGEN), présenté dans le cadre de l’appel à projets France Génomique 2025, a été retenu, a annoncé ce lundi 17 juillet 2017 le Premier Ministre, Edouard Philippe. AURAGEN est le projet de plateforme de séquençage à très haut débit à visée sanitaire construite par les partenaires de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Il permettra d’entrer dans l’ère de la médecine génomique par une prise en charge diagnostique et thérapeutique plus person¬nalisée grâce au séquençage en routine de génomes individuels.
pictogramme personne âgée
  • Médical / Prise en charge
Gériatrie : Une consultation pour améliorer la qualité de vie et favoriser le maintien à domicile
17-07-2017
La consultation « prévention de la perte de mobilité », et sa prise en charge, au Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL, a pour but de prévenir la dépendance en améliorant la mobilité et la qualité de vie des personnes âgées. Elle favorise leur maintien à domicile.
  • Médical / Prise en charge
Choc toxique lié aux règles : premiers résultats et lancement d’une grande enquête nationale
04-07-2017
Grace à un important relais des médias et réseaux sociaux, la collecte de tampons organisée par le Centre National du Staphylocoque des HCL, a été une réussite. Le centre a reçu suffisamment d’échantillons pour appliquer différents tests et plus de 700 tampons ont été analysés. D’après les 1ers résultats rassurants sur la qualité des dispositifs vaginaux et le recoupement de différents témoignages, le choc toxique semble résulter d’un défaut d’information des utilisatrices.
  • Cancer
  • Médical / Prise en charge
Cancers du sang : une avancée majeure à base de lymphocytes génétiquement modifiés
03-07-2017
Les Hospices Civils de Lyon sont les seuls en France à avoir testé ce traitement très prometteur pour soigner des patients atteints de lymphomes
  • Médical / Prise en charge
Ma Check List avant de voyager à l’international…
30-06-2017
La consultation de Médecine du Voyage et le Centre des Vaccinations Internationales de l’hôpital de la Croix-Rousse-HCL est ouverte tout l’été. Elle propose aux futurs voyageurs conseils, vaccinations et prescriptions pour que vacances riment avec santé !
  • Institutionnel
Les comptes 2016 des Hospices Civils de Lyon sont certifiés sans réserve dès leur 1ère année d’entrée en certification
28-06-2017
Les Hospices Civils de Lyon ont présenté leurs résultats du compte financier 2016 lors de la séance du Conseil de Surveillance du 27 juin. Les résultats prévisionnels qui avait été annoncés lors de la clôture de l’exercice ont été définitivement confirmés et certifiés sans réserve par le commissaire aux comptes des HCL (DELOITTE). Le Conseil de Surveillance a approuvé le compte financier 2016 et salué ces bons résultats.