Publications presse

Les Hospices Civils de Lyon accueillent volontiers les journalistes et représentants des media au sein de leurs établissements. Les autorisations de reportage sont données par la Direction de la Marque et de la Communication.

Les Hospices Civils de Lyon sont souvent sollicités pour servir de décor, lors de la réalisation de films de fiction. Les services des HCL accueillent bien volontiers les équipes de tournage dans leurs murs. Autorisation de tournage

Retrouvez les HCL sur facebook, twitter, youtube et LinkedIn

Filtrer par
  • Cancer
Alimentation, goût & cancer : présentation du projet CANUT
21-05-2019
L’enjeu du projet CANUT est de mieux comprendre les modifications de perception et de comportement alimentaires induits par la chimiothérapie anticancéreuse. Au cours de ces traitements, il est fréquent de constater une diminution du plaisir de manger conduisant même, chez 39 % des patients, à de la dénutrition.
Journée de l’obésité le 18 mai 2019
20-05-2019
Le Centre Intégré de l’Obésité des HCL et réseau REPPOP69 s’associent autour de la thématique : « Obésité des enfants : n’attendons plus, agissons maintenant ! »
  • Cancer
  • Technologie
Les HCL, premier centre français à acquérir un système de radiothérapie avec IRM embarquée de 1,5 Tesla
17-05-2019
Du sur-mesure en temps réel. Les Hospices Civils de Lyon viennent de signer avec la société Elekta l’acquisition d’un accélérateur de particules couplé à un système embarqué d’Imagerie par Résonnance Magnétique haut champ (1,5 Tesla). Elekta Unity est une prouesse technologique et une innovation majeure qui va faire évoluer les traitements du cancer.
  • Insolite
  • Technologie
Unique en France, une nouvelle technique pour corriger la scoliose est pratiquée à l’Hôpital Femme Mère Enfant - HCL et au CHU de Grenoble.
14-05-2019
L’opération de référence, redresse la colonne en soudant définitivement les vertèbres entre elles. La colonne est bien droite mais perd une grande partie de sa souplesse. Une technique révolutionnaire, beaucoup moins agressive, permet, en faisant jouer la croissance, de redresser la colonne vertébrale des enfants sans la priver de sa souplesse. Elle consiste en la mise en place d’un câble souple le long de la colonne vertébrale.
médecins HCL
  • Médical / Prise en charge
Un pôle de médecine du sport ouvre à l’hôpital de la Croix-Rousse
09-04-2019
Depuis fin janvier, le nouveau pôle regroupe le service de médecine du sport, auparavant situé à l’hôpital Edouard Herriot-HCL, et le service de chirurgie orthopédique de l’hôpital de la Croix-Rousse-HCL.
Hôpital Edouard Herriot - HCL
  • Grands projets et travaux
  • Institutionnel
Dossier de presse : Les HCL à l’heure H