Publications presse

Les Hospices Civils de Lyon accueillent volontiers les journalistes et représentants des media au sein de leurs établissements. Les autorisations de reportage sont données par la Direction de la Marque et de la Communication.

Les Hospices Civils de Lyon sont souvent sollicités pour servir de décor, lors de la réalisation de films de fiction. Les services des HCL accueillent bien volontiers les équipes de tournage dans leurs murs. Autorisation de tournage

Retrouvez les HCL sur facebook, twitter, youtube et LinkedIn

Filtrer par
  • Insolite
  • Technologie
A l’occasion des 30 ans de la pharmacie centrale, les HCL font le point de la gestion des médicaments dans leur structure
19-03-2019
La reconnaissance du rôle des apothicaires dans les hôpitaux date du 16ème siècle ! La pharmacie était alors la « gardienne des poisons ». Au 21ème siècle elle est la « gardienne du bon usage des produits de santé »
  • Institutionnel
Résultats financiers 2018 : 5,3 M€ d’excédent réinvestis immédiatement pour améliorer les conditions de travail et de prise en charge des patients
18-03-2019
Pour la seconde année consécutive, les Hospices Civils de Lyon affichent un résultat d’exploitation en excédent et sécurisent leurs indicateurs financiers. Cette bonne trajectoire financière permet d’améliorer le quotidien des hospitaliers et des patients et de conforter leurs investissements.
Faites vous dépister par les néphrologues d'Edouard Herriot et de Lyon-Sud
  • Médical / Prise en charge
Journée mondiale du rein : des dépistages à l'hôpital Edouard Herriot-HCL et à l'hôpital Lyon Sud-HCL !
13-03-2019
Parce que l’insuffisance rénale est sans symptôme, venez faire contrôler votre tension artérielle, réaliser une bandelette urinaire et discuter de votre risque rénal avec les professionnels des services de néphrologie des Hospices Civils de Lyon.
Les HCL lancent le dispositif URGENCE SEIN
07-03-2019
Que ce soit en s’auto-palpant ou après une visite chez son généraliste ou son gynécologue de ville, lorsque l’on détecte une anomalie sur un sein, on ne veut pas attendre. C’est pourquoi les HCL ont mis en place un dispositif Urgence Sein, pour apporter une réponse rapide aux femmes et limiter l’angoisse liée au délai de réalisation d’examens et à l’attente des résultats.
  • Médical / Prise en charge
Le SAMU 69 expérimente SAUV Life
07-03-2019
Basée sur le volontariat et la géolocalisation, l’application gratuite permet de mobiliser - sur demande unique du SAMU - les citoyens volontaires et disponibles situés à proximité de la victime d’un arrêt cardiaque afin qu’ils débutent rapidement un massage cardiaque, ou pour aller chercher un défibrillateur de proximité et le ramener le plus vite possible vers la victime. Les professionnels du SAMU 69 ont été spécialement formés par l’équipe SAUV Life pour être opérationnels dans l’utilisation de ce nouvel outil qui renforce la chaine de secours en faisant appel aux citoyens volontaires.
  • Cancer
  • Insolite
  • Technologie
Robots de l'IHOPe : une visite exceptionnelle à l’Assemblée nationale
20-02-2019
A l’invitation de Bernard Perrut, député de la 9e circonscription du Rhône, 7 jeunes pris en charge à l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe) ou ayant été suivis dans cet établissement pour un cancer se rendent à l’Assemblée nationale ce mercredi 20 février 2019. Un robot de téléprésence installé dans l’hémicycle permettra aussi jeunes hospitalisés de suivre cette visite exceptionnelle à distance.