Publications presse

Les Hospices Civils de Lyon accueillent volontiers les journalistes et représentants des media au sein de leurs établissements. Les autorisations de reportage sont données par la Direction de la Marque et de la Communication.

Les Hospices Civils de Lyon sont souvent sollicités pour servir de décor, lors de la réalisation de films de fiction. Les services des HCL accueillent bien volontiers les équipes de tournage dans leurs murs. Autorisation de tournage

Filtrer par
Ouverture d’une consultation d’homéopathie au Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL
12-01-2018
La maternité du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL est soucieuse d’accompagner les futures mamans de manière personnalisée, en proposant des solutions adaptées aux besoins de chacune. C’est une des rares maternités lyonnaises à s’orienter vers la médecine complémentaire. Après l’ouverture des consultations d’acupuncture, d’autohypnose et du pôle physiologique c’est donc au tour de la consultation d’homéopathie de faire son entrée à la maternité. Elle permet de répondre aux petits maux de la grossesse auxquels sont confrontées les femmes enceintes.
  • Insolite
  • Technologie
Inédit : une application pour épauler les aidants et préserver l’autonomie des patients Alzheimer
19-12-2017
Lili Smart est une solution imaginée par une startup lyonnaise. Elle est composée d’une application couplée à une montre connectée et des capteurs. L’Institut du Vieillissement des HCL lance une étude scientifique pour évaluer les bienfaits de l’innovation.
Création de l’Ensemble Hospitalier Civil et Militaire (EHCM) de Lyon
  • Institutionnel
Création de l’Ensemble Hospitalier Civil et Militaire de Lyon
11-12-2017
Fort d’un partenariat établi depuis plusieurs années autour de projets médicaux communs, les Hospices Civils de Lyon, l’Hôpital d’Instruction des Armées Desgenettes et l’Université Claude Bernard Lyon 1 créent l’Ensemble Hospitalier Civil et Militaire de Lyon.
  • Insolite
  • Médical / Prise en charge
Vous avez une embolie ? rentrez chez vous !
30-11-2017
Toutes les phlébites ou embolies n’ont pas le même degré de gravité : dans 30 à 40% des cas il est possible de se soigner chez soi. C’est ce que proposent les services d’urgences et de médecine vasculaire des HCL.
  • Médical / Prise en charge
Maladie rénale : réduire de + de 50% les protéines animales pour épargner les reins
22-11-2017
Une étude parue, le 2/11/17, dans la prestigieuse revue The New England définit scientifiquement la prise en charge nutritionnelle de la maladie rénale chronique
A propos du cancer
  • Cancer
Les Hospices Civils de Lyon lancent un site grand public pour mieux comprendre le cancer
09-11-2017
Parce que la survenue de la maladie suscite de nombreuses questions, les Hospices Civils de Lyon souhaitent accompagner au mieux les patients et leurs proches au-delà de leur mission première de soin. Aproposducancer.fr est un site Internet pédagogique destiné à apporter des réponses simples et validées par des médecins experts.