Publications presse

Les Hospices Civils de Lyon accueillent volontiers les journalistes et représentants des media au sein de leurs établissements. Les autorisations de reportage sont données par la Direction de la Marque et de la Communication.

Les Hospices Civils de Lyon sont souvent sollicités pour servir de décor, lors de la réalisation de films de fiction. Les services des HCL accueillent bien volontiers les équipes de tournage dans leurs murs. Autorisation de tournage

Filtrer par
catherine geindre
Catherine GEINDRE, élue présidente de la Conférence des DG de CHU
12-12-2018
Le 12 décembre, Catherine Geindre a été élue pour 3 ans à la tête de la Conférence des DG de CHU. Elle succède à Jean-Pierre Dewitte, DG du CHU de Poitiers. Dans l’histoire récente, c’est la 2ème fois qu’un Directeur Général des Hospices Civils de Lyon préside la conférence : Paul Castel, DG des HCL de 2007 à 2010, avait également occupé ce poste. A nouveau, c’est une belle opportunité de visibilité pour le CHU.
  • Technologie
L’impression 3D en santé : c’est à Lyon que ça se passe grâce à la plateforme commune d’impression HCL/Université Lyon 1
10-12-2018
Deux acteurs majeurs de la santé réunissent leur expertise pour créer des dispositifs médicaux personnalisés, inventifs mais aussi conformes à la réglementation
  • Médical / Prise en charge
Vestibulodynie : près d’une femme sur 10 touchée par cette hypersensibilité de la vulve
10-12-2018
Une consultation alliant gynécologie et dermatologie au centre Hospitalier Lyon Sud-HCL permet à de nombreuses femmes de trouver une réponse à leurs douleurs après une longue errance thérapeutique
anniversaires des premières greffes cardiaque et pulmonaire
  • Médical / Prise en charge
Les HCL pionniers des greffes cardiaque et pulmonaire
05-12-2018
Les professionnels de l'hôpital Louis Pradel-HCL célèbrent cette année deux anniversaires marquants : les 50 ans de la première greffe cardiaque et les 30 ans de la première greffe pulmonaire. Une expertise unique au coeur de l'activité de l'établissement, qui est le seul à réaliser ces interventions sur la région lyonnaise !
  • Cancer
  • Médical / Prise en charge
CANCER : gérer les complications cardio-vasculaires, un enjeu majeur
23-11-2018
20% des patients atteints d’un cancer développent des complications cardiovasculaires, et ce chiffre augmente. En cause, l’émergence de nouvelles thérapies potentiellement cardio-toxiques, mais aussi simplement le fait que nous vivons plus longtemps et que les traitements contre le cancer sont plus efficaces. Parce que ces cardio-toxicités influencent le pronostic, les Hospices Civils de Lyon ont réuni un réseau d’experts et mis en place des consultations de cardio-oncologie sur le Centre Hospitalier Lyon-Sud.
  • Technologie
RESSOURCES HUMAINES & E-SANTE - Les Hospices Civils de Lyon ont choisi la plateforme medGo pour gérer leur réseau de remplaçants
20-11-2018
Les personnels volontaires pour faire des remplacements s’inscrivent en téléchargeant l’application. Ils renseignent leurs disponibilités et reçoivent ainsi des alertes sur les remplacements à pourvoir. Il ne leur reste plus qu'à choisir la mission qui les intéresse et parfois découvrir d'autres services.