Publications presse

Les Hospices Civils de Lyon accueillent volontiers les journalistes et représentants des media au sein de leurs établissements. Les autorisations de reportage sont données par la Direction de la Marque et de la Communication.

Les Hospices Civils de Lyon sont souvent sollicités pour servir de décor, lors de la réalisation de films de fiction. Les services des HCL accueillent bien volontiers les équipes de tournage dans leurs murs. Autorisation de tournage

Filtrer par
  • Cancer
  • Insolite
  • Technologie
Robots de l'IHOPe : une visite exceptionnelle à l’Assemblée nationale
20-02-2019
A l’invitation de Bernard Perrut, député de la 9e circonscription du Rhône, 7 jeunes pris en charge à l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe) ou ayant été suivis dans cet établissement pour un cancer se rendent à l’Assemblée nationale ce mercredi 20 février 2019. Un robot de téléprésence installé dans l’hémicycle permettra aussi jeunes hospitalisés de suivre cette visite exceptionnelle à distance.
  • Insolite
  • Médical / Prise en charge
Dialyse : l’art-thérapie un médiateur entre la maladie et les patients
15-02-2019
Dans cet univers technique et médicalisé l’art thérapie prend toute sa valeur et permet aux patients de «dire» la servitude de la maladie.
  • Institutionnel
  • Technologie
Gestion économique et financière : Les HCL choisissent CPage
11-02-2019
Les Hospices civils de Lyon, désireux de faire évoluer leur solution de Gestion économique et financière (GEF), ont décidé d’opter pour une solution externe. A l’issue d’une phase de consultation, le choix s’est porté, au cours de l’été 2018, sur l’offre GEF de l’éditeur CPage.
Les HCL restaurent les façades et clochers de la chapelle de l'Hôtel-Dieu
08-02-2019
Après la reconversion du Grand Hôtel-Dieu, la restauration des façades et des clochers de la chapelle de l'Hôtel-Dieu contribuera à la beauté de l’ensemble. Outre le nettoyage de la façade, plusieurs sculptures nécessitent une consolidation et une restauration, ainsi que la porte en noyer. L’horloge, ainsi que le système campanaire, requièrent une réfection des cadrans et du système électrique. Les travaux ont débuté en janvier 2019.
Premier robot de téléprésence au service du lien social en pédiatrie : déjà 2 ans d’expérience à Lyon
07-02-2019
A l’occasion de la Journée mondiale des cancers de l’enfant, l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon (IHOPe) présente les premiers résultats d’une étude mesurant l’impact de l’utilisation de robots de téléprésence pour maintenir le lien social entre les enfants atteints de cancer et leur famille. Depuis septembre 2016, date de la mise en œuvre du projet, 37 familles ont déjà pu utiliser ces robots à domicile sur l’ensemble du territoire rhônalpin.
  • Cancer
  • Médical / Prise en charge
Les nouveaux mots du cancer : décryptage
04-02-2019
Plus on avance dans la lutte contre le cancer, plus la Médecine et la Recherche semblent s’armer de mots compliqués. N’ayez pas peur, c’est pour votre bien ! Si les mots sont compliqués, c’est d’abord parce que les concepts et les technologies utilisées pour mieux cerner et mieux soigner la maladie sont de plus en plus avancés et complexes. Les médecins de l’Institut de Cancérologie des HCL décryptent avec vous quelques-uns de ces mots difficiles à expliquer… parce qu’on les connaît mal.