Semaine bleue : les HCL vont à la rencontre des personnes âgées

Publié le 03-10-2018
Dans le cadre de la Semaine Bleue, le Centre Hospitalier Lyon Sud va à la rencontre du grand public pour présenter son hôpital de jour "prévention de la perte de mobilité".

En prévenant le risque de dépendance dès les premiers signes, la mobilité et la qualité de vie des personnes âgées sont améliorées pour favoriser leur maintien à domicile, le plus longtemps possible. Cet hôpital de jour de prévention, simple, sans examen invasif permet des résultats encourageants et durables dans le temps, si l’activité physique et les recommandations diététiques sont maintenues.

Au cours du vieillissement, on enregistre une perte progressive de la force et de la fonction musculaire. Cette évolution peut avoir des conséquences sur les personnes âgées : difficultés à se lever d’un siège ou à monter un escalier, troubles de l’équilibre, peur de tomber ou chutes, ralentissement à la marche, difficulté à faire ses courses, grande fatigue, perte de poids involontaire.

explique le Pr Marc Bonnefoy, chef du service de médecine du vieillissement au Centre Hospitalier Lyon Sud.

Ces signes sont précurseurs de la perte de mobilité, et donc de la dépendance de la personne âgée d’ici les 3 prochaines années. Ils ne doivent en aucun cas être banalisés

La consultation "prévention de la perte de mobilité" s’adresse aux personnes de plus de 70 ans. Durant la consultation, un test simple (marche, équilibre, levée de fauteuil) est effectué pour évaluer le degré de fragilité de la personne âgée. Selon le résultat, des conseils diététiques sont recommandés ainsi que des exercices de renforcement musculaire doux et adéquats, à réaliser 2 fois par semaine chez soi. Des séances d’activités physiques collectives sont également proposées. Trois mois après, les patients sont réévalués.

Depuis sa création en 2015, près de 500 patients ont déjà été pris en charge. Dans 40 % des cas, leur qualité de vie est améliorée grâce à de meilleures performances à l’épreuve (vitesse de marche, aptitude à se lever d’un siège, équilibre).

Les cours collectifs d’activité physique sont très agréables, complets et adaptés à nos âges. Ils m’ont redonné confiance en moi et en mes capacités, même à 81 ans !  témoigne Jacqueline.

Rencontres avec l’équipe de l’hôpital de jour dans le cadre de la semaine bleue

• Mardi 9 octobre de 10h à 12h : Conférence grand public au Centre Hospitalier Lyon Sud (Bâtiment 4E Michel Perret – Salle d’animations)
  • Mercredi 10 octobre matin : Bus Info Santé Grand Lyon métropole au marché de Saint-Genis-Laval, place Mathieu Jaboulay
  • Jeudi 11 octobre matin : Bus Info Santé Grand Lyon métropole au marché d’Oullins, places Henri Barbusse et Jean Jaurès
  • Vendredi 12 octobre matin : Bus Info Santé Grand Lyon métropole au marché de Givors, autour de la mairie
  • Lundi 22 octobre de 10h à 12h : Conférence grand public à Saint-Genis-Laval (salle municipale Saliste, Médiathèque B612)

Le service de médecine du vieillissement du Centre Hospitalier Lyon Sud est membre de l’Institut du Vieillissement (I-Vie) des Hospices Civils de Lyon. L’I-Vie a pour vocation d’adapter les services des HCL aux enjeux du vieillissement. Il poursuit deux objectifs majeurs : repousser la dépendance et améliorer l’offre et le parcours de soins dédiés aux personnes âgées. Son offre est inédite en France du fait de l’imbrication des missions de soins, de recherche et de formation mais aussi de la qualité de ses expertises et de l’ampleur de ses capacités d’accueil idéalement réparties sur le territoire.
+ d'information : www.chu-lyon.fr/fr/vieillissement