Service d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale Hôpital de la Croix-Rousse

Le service d’ORL et de chirurgie du cou et de la face de l'hôpital de Lyon Croix-Rousse prend en charge toutes les pathologies médicales de la gorge, du nez et des oreilles.

Pathologies prises en charge

Le service ORL de l’hôpital Lyon Croix-Rousse traite les pathologies suivantes :

• Maladies du nez, de la gorge et des oreilles
  • Tumeurs cancéreuses et tumeurs bénignes de la face et du cou (larynx, pharynx, bouche)
  • Tumeurs cancéreuses et bénignes des glandes salivaires et de la glande thyroïde
  • Troubles de la voix
  • Endoscopie interventionnelle

Le service intervient tout particulièrement dans deux domaines d’expertise :

La prise en charge de toutes les tumeurs cancéreuses et bénignes de la gorge (larynx, pharynx, langue…), du cou (glandes salivaires, glande thyroïde, tumeurs nerveuses, tumeurs vasculaires..) et de la face.

Le traitement chirurgical repose alors sur :

• la chirurgie minimale invasive au laser ou au robot, avec ablation des tumeurs par les voies naturelles et réhabilitation de la voix
  • la chirurgie reconstructrice de pointe, avec planification préopératoire par ordinateur

Les patients ont accès à l’ensemble des traitements médicaux anticancéreux, avec des équipes dédiées.

La prise en charge chirurgicale et médicale des maladies des sinus avec l’utilisation, pour la chirurgie des sinus, de la navigation assistée peropératoire.

Activité de recherche

Dans le cadre du traitement des cancers, il existe de nombreux essais thérapeutiques en cours dans le cadre d’études nationales et internationales.

Le service est régulièrement classé dans les 5 premiers centres français dans la prise en charges des cancers ORL au palmarès du journal Le Point.

Professeur
Philippe CERUSE