Service d'anesthésie-réanimation Hôpital Edouard Herriot

Le service d’anesthésie et de réanimation de l’Hôpital Edouard Herriot assure 2 missions :

L’anesthésie

Le service d’anesthésie de l’Hôpital Edouard Herriot assure 3 missions :

• L’anesthésie et le confort lors des interventions chirurgicales et médicales
  • La prise en charge de la Douleur et du confort péri-interventionnel en soutien des équipes soignantes
  • La médecine périopératoire et les soins post-interventionnels des patients les plus fragiles

Nos équipes assurent la continuité des soins avec des services opérationnels  24 heures/24, 7 jours/7.

Notre service est doté des technologies les plus modernes et des thérapeutiques toujours actualisées afin d’assurer au mieux ces missions. Le projet médical de l’hôpital est centré sur le développement d’un parcours patient optimisé. Ainsi, nous développons un programme de réhabilitation précoce en chirurgie conventionnelle orthopédique, urologique et digestive (protocole ERAS). Ce concept est également appliqué à la chirurgie ambulatoire. Ainsi, sont définis des circuits courts au sein desquels le patient ne reste que quelques heures à l’hôpital.
Le secteur anesthésique assure les bilans pré-greffe de rein avec donneur vivant, ainsi que les bilans pré-greffe rein, rein-pancréas et tissus composites (greffes de mains et de bras).
D’autres secteurs d’innovation sont en cours de développement comme la pratique de l’hypnose.

Nos équipes exercent une pratique actualisée dans un cadre défini par notre société savante, la Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR), et sous l’égide du Collège des Anesthésistes-Réanimateurs Lyonnais. L’actualisation et les avancées permanentes en Anesthésie-Réanimation participent aussi à l’efficacité de la chirurgie et de la médecine interventionnelle.
L’hôpital est également un lieu de vie et tous les membres de l’équipe d’anesthésie sont à l’écoute du patient pour assurer sécurité, confort et bien-être.

Contact :
Consultations d’anesthésie : 04 72 11 11 01
9h à 17h du lundi au jeudi, et de 9h à 12h30 le vendredi.

La réanimation

Le service de Réanimation chirurgicale de l’Hôpital Edouard Herriot, situés au pavillon G et pavillon P, assurent la prise en charge :

• des urgences pour les patients en détresse vitale immédiate
  • des soins intensifs après une chirurgie lourde ou pour les patients les plus fragiles

Nos équipes sont impliquées dans ces prises en charge 24 heures/24, 7 jours/7.

Notre service est doté des technologies les plus modernes et des thérapeutiques sans cesse actualisées afin d’assurer au mieux ces missions.

Service de Réanimation pavillon G

• Spécificité de traumatologie lourde avec accueil des polytraumatisés, en lien avec les réseaux de traumatologie de l’axe Alpin et de la Vallée du Rhône.
  • Prise en charge des infections sévères, des cellulites graves et des embolies gazeuses.
  • Centre de Référence des Angiœdèmes en réseau avec le SAMU et le service de Médecine Interne. Possibilité de donner des avis à tout médecin 24h/24.
  • Accueil des patients ayant présenté un arrêt cardiaque devant un témoin, afin d’évaluer s’il est éligible au don d’organe.

Service de Réanimation du pavillon P

• Spécificité de prise en charge des patients nécessitant une suppléance rénale (dialyse) en urgence.
  • Centre expert pour l’épuration extra-corporelle des patients en choc septique.
  • Prise en charge des patients dans les suites d’une greffe de rein ou de rein et pancréas.
  • Accueil des patients en mort encéphalique pour prélèvement d’organes.

Points forts du service et innovations

• ouverture 24h24 du service de réanimation aux proches des malades
  • consultation post-réanimation à 6 mois afin d’expliquer au malade ce qu’il a eu, de recueillir son avis sur le séjour et de chercher des séquelles
  • participation à de nombreux travaux de recherche visant à améliorer le confort des patients hospitalisés en réanimation
  • nombreux travaux de recherche sur les troubles de coagulation du traumatisé sévère ainsi que sur les atteintes de l’immunité secondaire à une infection sévère
  • nombreux travaux de recherche sur la suppléance rénale en urgence

Contact :
Réanimation « pavillon P » 04 72 11 01 64 de 8h à 15h50 du lundi au vendredi.
Réanimation « pavillon G » 04 72 11 63 54 de 8h à 16h50 du lundi au vendredi.

Informations pratiques :
Les visites sont autorisées dans le service de Réanimation du pavillon G : 24h/24 pour les membres proches de la famille ; dans le Service de Réanimation du pavillon P : de 13h à 20h pour les membres proches de la famille.

Professeur
Thomas RIMMELE