Service de chirurgie uro-viscérale, thoracique et de transplantation de l'enfant Hôpital Femme Mère Enfant

Le service rassemble toutes les compétences chirurgicales et anesthésiques concernant les chirurgies urologique, génitale, viscérale, thoracique, néonatale, oncologique et transplantations rénale et hépatique de l'enfant, ainsi que les urgences chirurgicales.

Pathologies prises en charge
  • Appareil uro-génital : malformations congénitales de l’appareil urinaire et de l’appareil génital, tumeurs uro-génitales, troubles fonctionnels et neurologiques de la vessie,  lithiases urinaires.
  • Appareils digestif et thoracique : malformations congénitales du tube digestif et des organes thoraciques, tumeurs digestives et thoraciques, troubles fonctionnels et neurologiques du tube digestif, hernies, anomalies des parois thoracique et abdominale.
  • Pathologies uro-viscérales du nouveau-né : entérocolite nécrosante, occlusions néonatales, valves de l’urètre postérieur, atrésie de l’œsophage, imperforation anorectale.
  • Insuffisance rénale et hépatique
  • Cancers uro-digestifs et thoraciques
  • Urgences chirurgicales uro-viscérales, traumatismes viscéraux, déchocages.
Traitements proposés
  • Reconstructions urogénitales : néphrectomies, chirurgie des uretères, reconstruction vésicale, chirurgie de l’incontinence congénitale, rééducation de la vessie et de la miction, chirurgie des anomalies du développement génital, chirurgie de l’hypospade, chirurgie de l’exstrophie et de l’épispade, reconstruction génitale, chirurgie des testicules et des ovaires, chirurgie des lithiases, lithotritie extra-corporelle.
  • Chirurgies viscérale et thoracique (chirurgie mini-invasive et chirurgie conventionnelle) : Reconstruction du tube digestif, ablation de malformations intestinales et thoraciques, chirurgie des dysfonctionnements intestinaux, chirurgie biliaire et pancréatique, chirurgie des anomalies des parois, correction des hernies.
  • Chirurgie néonatale : dérivations intestinales, drainages péritonéaux, chirurgie de reconstruction du tube digestif, chirurgie endoscopique de l’appareil urinaire et digestif.
  • Transplantation rénale, fistules artério-veineuses, dialyse péritonéale
  • Transplantation hépatique
  • Chirurgie d’exérèse des cancers
  • Urgences chirurgicales : appendicectomies, correction de torsions de testicules, correction des urgences viscérales (volvulus), coelioscopies exploratrices des tableaux aigus génitaux, prise en charge des déchocages.

Activités

C’est un service multidisciplinaire régional et national de recours et de proximité.

Ce service se distingue en particulier par son rôle de leader national et international dans la prise en charge des anomalies du développement génital et abrite le Centre de référence maladies rares sur les anomalies congénitales du développement génital.

Sur le plan urologique, le service accueille des patients de la France entière pour des exstrophies vésicales et des vessies neurologiques. C’est le premier service français pour la transplantation rénale avec le service de néphrologie.

Sur le plan viscéral et thoracique, ce service est Centre de compétence de toutes les maladies rares concernant les organes viscéraux avec une forte expertise pour la chirurgie mini-invasive.

C’est un des très grands services français en matière de transplantation hépatique avec la gastro-entérologie pédiatrique.

La prise en charge oncologique est conduite en collaboration avec l’institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe).

L’activité de proximité est intense puisque le service d’accueil des urgences de l’HFME est le plus important en France, un tiers des passages relevant de la chirurgie. L’ambulatoire représente un peu plus du tiers de l’activité globale.

Professeur
Pierre MOURIQUAND