Service de dermatologie Centre Hospitalier Lyon-Sud

Le service de dermatologie du Centre hospitalier Lyon Sud traite les maladies de la peau incluant les affections courantes et les maladies rares.

La présence d’un secteur d’hospitalisation complète permet de prendre en charge les maladies cutanées étendues ou sévères.

...

Le service de dermatologie du Centre hospitalier Lyon Sud traite les maladies de la peau incluant les affections courantes et les maladies rares.

La présence d’un secteur d’hospitalisation complète permet de prendre en charge les maladies cutanées étendues ou sévères.

Un service innovant

L’équipe de dermatologues du Centre hospitalier Lyon Sud est leader sur le plan national et international en imagerie cutanée. Le service participe aux avancées technologiques qui permettent une détection précoce des tumeurs cutanées, en particulier du mélanome. La dermoscopie, la vidéodermoscopie, la microscopie confocale font partie des outils utilisés au quotidien.

L’accès aux thérapies innovantes incluant les immunothérapies et thérapies ciblées pour le traitement des cancers cutanés est une des priorités du service. Le traitement du mélanome a considérablement évolué lors des années récentes. L’équipe de dermatologie de Lyon Sud a largement participé à ces évolutions incluant le développement des anticorps utilisés en immunothérapie (anti-PD1 et anti-CTLA4). Il en est de même pour les lymphomes cutanés.

Le service de dermatologie est également pionnier dans le développement de la télémédecine. Ce service permet aux médecins, prenant directement en charge un patient, de solliciter l’avis des médecins du service.

L’activité de chirurgie cutanée est importante et innovante au sein du service de dermatologie du Centre hospitalier Lyon Sud. La prise en charge innovante des tumeurs cutanées dans des zones spécifiques incluant les ongles ou le visage fait partie des axes de développement reconnus par de multiples publications scientifiques. Des techniques personnalisées incluant la chirurgie microscopique de Mohs, ou l’analyse de la tumeur en microscopie confocale peuvent être proposées lorsque nécessaire.

Le service est régulièrement positionné au premier rang national dans les classements proposés par les revues telles que Le Point ou L’Obs pour la prise en charge du mélanome.

 

Lire la suite >
Pathologies prises en charge

Cancers de la peau :

Pathologies inflammatoires :

Traitements proposés
  • Chirurgie du mélanome et carcinomes
  • Immunothérapie et traitements ciblés
  • Biothérapies pour le psoriasis et les maladies bulleuses
Activités

La recherche clinique est un axe fort du service. Au-delà des stratégies de traitement disponibles en routine, il est régulièrement proposé aux patients de participer à des essais cliniques visant à établir l’efficacité de nouvelles stratégies thérapeutiques. Les progrès récemment observés dans le traitement du mélanome par thérapie ciblée ou immunothérapie ont été le fruit de recherches intégrant le service de dermatologie.

La recherche translationnelle permet aux dermatologues de Lyon Sud de participer activement aux découvertes scientifiques. Nombre d’entre eux font partie du Centre de recherche en cancérologie de Lyon.

Equipe
Professeur
Stephane DALLE
Chef de service
Dr. Isabelle
BARATTE
Dr. Emmanuel
COMTE
Dr. Sebastien
DEBARBIEUX
Dr. Anne
FIERE
Dr. Anne-Lise
LEGEAY
Dr. Sarah
MILLEY
Dr. Marie
PERIER-MUZET
Dr. Nicolas
POULALHON
Dr. Corinne
RAYMOND
Dr. Thierry
SECCHI
Pr. Luc
THOMAS
Dr. Myriam
VAUDAINE
Dr. Marie-Helene
VILLEDIEU
Dr. Laura
WEILER
Dr. Pascale
ZUKERVAR
Plan d'accès