Service de dermatologie, vénéréologie, allergologie, dermatologie esthétique

Présentation

Le service de dermatologie de l’hôpital Edouard Herriot traite les pathologies inflammatoires et auto-immunes de la peau et de ses annexes (poils, cheveux, ongles, glandes sébacées et sudorales). Il prend en charge chirurgicalement, en ambulatoire, les cancers cutanés et les atteintes des ongles. Il propose un accès à la dermatologie esthétique (peelings superficiels et moyens, toxine botulique, produits de comblement, lasers vasculaires, pigmentaires et épilatoires) à des tarifs attractifs.

Bloc description

Informations pratiques

• Pour les nouveaux patients, la prise de rendez-vous s’effectue uniquement la première semaine de chaque mois.
  • Merci de bien vouloir vous munir du courrier de votre médecin traitant lors de votre demande, indispensable à la prise de votre rendez-vous.
  • Le délai moyen pour obtenir un rendez-vous est de quatre mois.

Hôpital Edouard Herriot | Plan et informations pratiques
5 Place d'Arsonval, 69003 Lyon
Prendre RDV en ligne avec myHCL

• Le secrétariat est joignable par téléphone, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h.
  • Centre de référence des dermatoses bulleuses toxiques et toxidermies graves : Pr Denis JULLIEN 04 72 11 72 11

Prise en charge

Les dermatologues de l’hôpital Edouard Herriot accueillent les patients atteints de problèmes cutanés, parmi lesquels :

• Maladies cutanées inflammatoires et autoimmunes : psoriasis, dermatite atopique, hidradénite suppurée, dermatose bulleuse auto-immune, sclérodermie, dermatoses neutrophiliques, lupus cutanés, eczémas, vitiligo, lichen plan, acné sévère, ulcère cutané, vasculite cutanée
  • Toxidermies sévères dans le cadre du centre national de référence maladies rares
  • Cancers cutanées : carcinomes basocellulaire et spino-cellulaire, mélanome, autres cancers cutanés rares et lésions précancéreuses
  • Problèmes cutanés des patients transplantés
  • Atteintes des annexes cutanées et des phanères : pelade, alopécies cicatricielles, anomalies des ongles, pilosité excessive, transpiration excessive
  • Pathologies de la muqueuse buccale et génitale
  • Agressions de la peau et signes de l’âge : rides, taches brunes, rougeurs, texture et éclat de la peau, angiomes
  • Allergies cutanées : eczéma, eczémas de contacturticaires chroniques

Le service propose aux malades l’ensemble des stratégies thérapeutiques, parmi lesquelles :

• Chirurgie cutanée carcinologique
  • Chirurgie des ongles
  • Photothérapie UVB Bande étroite (1 cabine)
  • Photothérapie dynamique (traitement des lésions pré-cancéreuses et cancers cutanés superficiels, notamment en cas de lésions très nombreuses)
  • Ionophorèse (hypersudation palmo-plantaire et axillaire)
  • Biothérapies des dermatoses inflammatoires et autoimmunes
  • Lasers pour épilation, taches brunes, rougeurs et lésions vasculaires - tarifs (pdf)
  • Toxine botulique (troubles de la sudation et indications esthétiques)
  • Produits de comblement (indications esthétiques)

Domaines d’expertise

Le service est impliqué dans des groupes nationaux et internationaux de recherche sur la pathologie cutanée des patients transplantés d’organe, le psoriasis, l’hidradénite suppurée (ou maladie de Verneuil), les dermatoses bulleuses auto-immunes et les toxidermies. Il a publié, pour ces pathologies, des articles dans des revues internationales de référence.

Le service inclus le centre de référence maladies rares Dermatoses bulleuses toxiques et toxidermies graves.

Les patients du service peuvent bénéficier d’un accès à des essais cliniques pour des traitements innovants et au bénéfice d’un suivi dans le cadre de cohortes nationales et de réseaux de soins multidisciplinaires.

Équipe médicale

Chef de service