Service d'hépatogastroentérologie Hôpital Edouard Herriot

Le service d’hépatogastroentérologie de l’hôpital Edouard Herriot prend en charge toutes les pathologies du système digestif (œsophage, estomac, foie, voies biliaires, pancréas, intestin grêle, colon…)

Pathologies prises en charge

Les gastroentérologues de l’hôpital Edouard Herriot reçoivent tous les malades souffrants de pathologies digestives, parmi lesquelles :

• Cancers et pré-cancers digestifs sporadiques et d’origine génétique
  • Œsophage de Barrett, polypes
  • Polypose adénomateuse familiale, polyposes juvéniles et de Peutz Jeghers, maladie de Lynch, cancer gastrique et pancréatique familial.
  • Maladie inflammatoires de l’intestin
  • Maladie de Rendu Osler
  • Angiodysplasies digestives en dehors de toute maladie génétique, en particulier angiodysplasies de l’intestin grêle
  • Cancers et lésions précancéreuses des voies biliaires ou du pancréas
  • Pancréatite chronique et pancréatite aiguë. Calculs biliaires
  • Maladies du foie
  • Hémorragies digestives
Traitements proposés

Le service est en maîtrise de tous les traitements relatifs aux maladies de l’appareil digestif :

• Endoscopie digestive et bilio-pancréatique (diagnostique et thérapeutique)
  • Gastroscopie, coloscopie, polypectomie, coagulation Argon
  • Dilatations et prothèses digestives et biliopancréatiques
  • Echoendoscopie (diagnostique et thérapeutique)
  • Myotomie endoscopique
  • Mucosectomie endoscopique, dissection sous-muqueuse endoscopique
  • Entéroscopie (diagnostique et thérapeutique)
  • Vidéocapsule de l’intestin grêle et du côlon
  • Endomicroscopie confocale
  • Résection, coagulation, dissection des néoplasies digestives dans le cadre des syndromes familiaux
  • Bevacizumab dans le cadre de la maladie de Rendu Osler
  • Traitement médicamenteux et par cryothérapie des tumeurs desmoïdes
  • Prise en charge des insuffisances nutritionnelles liées à une pathologie du grêle
  • Transplantation hépatique
Activités

Le service a développé une excellence reconnue sur le plan national et international dans différents domaines.

• Endoscopie biliopancréatique et digestive : les gastroentérologues de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon sont à la pointe dans l’évaluation de toutes les techniques endoscopiques innovantes, aussi bien pour la détection que pour le traitement des lésions digestives, cancéreuses et précancéreuses. Le service est responsable de structures nationales et européennes de recherche en endoscopie digestive. Il comporte cinq salles d’endoscopie, dont quatre avec anesthésie générale, et un service d’hospitalisation à la journée. Le service est centre formateur de la Société européenne d’endoscopie digestive.
  • Oncogénétique : le service est un centre de référence pour la prise en charge des maladies génétiques prédisposant aux cancers digestifs, en particulier les polyposes adénomateuses et la maladie de Lynch. Une base nationale des polyposes et le réseau régional de suivi des patients porteurs de mutation sont animés à partir du service. Le service participe au réseau national pour la maladie de Rendu Osler.
  • Maladies hépatiques chroniques pouvant nécessiter une transplantation du foie.

Le service fonctionne en étroite collaboration avec les services d’exploration fonctionnelle digestive et d’oncologie digestive de l’hôpital ; il est à ce titre impliqué dans le diagnostic et le traitement des cancers digestifs et des anomalies de la motricité digestive.

L’étude FAMCAP "Efficacité de la coloscopie, de la capsule colique et du test immunologique fécal pour le dépistage du cancer colorectal en population à haut risque de cancer colorectal : un essai contrôlé randomisé" a pour objectif de proposer des méthodes alternatives à la coloscopie pour le dépistage du cancer colorectal chez les personnes ayant un antécédent au 1er degré de cancer colorectal.

Professeur
Jean-Christophe SAURIN