Consulter un medecin

Service de médecine interne et de pathologie vasculaire Centre Hospitalier Lyon-Sud

Le service de médecine interne prend en charge, de façon globale et à but diagnostic, des patients adultes qui présentent des symptômes généraux non spécifiques (fièvre, altération de l’état général, amaigrissement, anomalie biologique …) et est centre de référence pour la mucoviscidose.

Traitements proposés

Pour les pathologies liées à son domaine d’expertise, le service met en œuvre des traitements médicaux tels que : corticoïdes, immunosuppresseurs, anticoagulants, antibiotiques, immunoglobulines, biothérapies, traitements correcteurs de la mucoviscidose, saignées.

Activités

Le service de médecine interne est également spécialisé dans les maladies immunologiques, auto-immunes, systémiques (lupus systémique, sclérodermie systémique, autres connectivites, vascularites et granulomatose).

Des pathologies plus spécifiques et plus rares (hyperferritinémie et surcharge en fer, mastocytose, cytopénie auto-immune) sont suivies dans le service, au sein de centres de compétences, en collaboration avec les centres de référence nationaux.

L’activité de pathologie vasculaire est également importante, surtout au niveau vasculaire veineux. Le service est ainsi expert de la maladie thrombo-embolique, depuis le diagnostic jusqu’au traitement ; ceci à tout âge chez l’adulte et à toutes les étapes de la vie (grossesse).

L’activité de recherche clinique du service de médecine interne s’exerce aux niveaux national et international, surtout dans le domaine de la mucoviscidose (essais thérapeutiques pour les nouveaux traitements correcteurs), mais également dans la pathologie vasculaire et immunologique.

Equipe
Professeur
Isabelle DURIEU
Chef de service
Professeur
Jean-Christophe LEGA
Chef de service adjoint
Dr. Stephane
DURUPT
Dr. Claire
GRANGE
Dr. Raphaele
NOVE JOSSERAND
Dr. Quitterie
REYNAUD
Dr. Benjamin
TALIC
Dr. Clemence
THERY CASARI
Dr. Emmanuelle
WEBER
Aurelie
BETTAN
Linda
KHOUATRA
Marie-Elodie
LANGLOIS
Plan d'accès