Service de neurologie - troubles du mouvement et pathologies neuromusculaires Hôpital Pierre Wertheimer

Le service de neurologie - troubles du mouvement et des pathologies musculaires s’investit particulièrement dans certaines surspécialités de la neurologie : maladie de Parkinson et mouvements anormaux d’une part ; SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot) et pathologies neuromusculaires d’autre part.

Pathologies prises en charge
Traitements proposés

Le service, en collaboration étroite avec le service de neurochirurgie du Pr Mertens, propose la stimulation cérébrale profonde pour la maladie de Parkinson, les tremblements et d’autres pathologies du mouvement ou psychiatrique (dystonie, TOC, maladie de Gilles de la Tourette). Il est le 2e centre de stimulation cérébrale profonde en France.

Toutes les thérapies de recours sont offertes aux patients parkinsoniens (pompe à apomorphine ou Duodopa).

Les traitements par toxine botulinique sont aussi réalisés dans le service.

Dans le domaine des pathologies neuromusculaires, le service travaille en étroite collaboration avec les services d’exploration fonctionnelle et d’anatomopathologies permettant la réalisation de tous les examens complémentaires nécessaires (EMG, Biopsie…).

Activités

Il comprend une unité d’hospitalisation traditionnelle de 22 lits et une unité d’hospitalisation de jour/semaine de 14 lits.  Le service fait l’objet de diverses labellisations qui témoignent de son rôle d’expert :

• centre Expert Parkinson et centre de Coordination Interrégional des centres expert Parkinson Rhône-Alpes et Auvergne (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand)
  • centre de recours et de compétence SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot)
  • centre de compétence pour la maladie de Huntington, l’atrophie multisystématisée, le syndrome de Gilles de la Tourette et la neurogénétique des mouvements anormaux
  • une des composantes du centre de référence pour les pathologies neuromusculaires,
  • participation au centre de référence maladie de Wilson

Plusieurs membres de l’équipe médicale sont rattachés à l’Institut des Sciences Cognitives, CNRS.

Dans le domaine de la SLA et des pathologies du mouvement (Parkinson, tremblement..) le service participe à ou coordonne de nombreuses recherches et essais thérapeutiques novateurs.

Professeur
Stephane THOBOIS