Service de nutrition clinique intensive Centre Hospitalier Lyon-Sud

Le service de nutrition clinique intensive du centre hospitalier Lyon Sud prend principalement en charge des patients dont l’intestin n’est plus fonctionnel (insuffisance digestive grave temporaire ou définitive) imposant souvent le recours à la nutrition artificielle de longue durée ou à vie. 

Ces patients sont généralement atteints de maladies rares nécessitant des traitements prolongés à l’hôpital puis à...

Le service de nutrition clinique intensive du centre hospitalier Lyon Sud prend principalement en charge des patients dont l’intestin n’est plus fonctionnel (insuffisance digestive grave temporaire ou définitive) imposant souvent le recours à la nutrition artificielle de longue durée ou à vie. 

Ces patients sont généralement atteints de maladies rares nécessitant des traitements prolongés à l’hôpital puis à domicile pour maintenir ou restaurer un meilleur état de santé. De ce fait, le service dispose d’une unité d’hospitalisation et d’une équipe spécifique coordonnant les soins à domicile. 

Les patients sont le plus souvent adressés par des médecins d’établissements de santé publics ou privés.

Le service de nutrition clinique intensive du centre hospitalier Lyon Sud est la seule structure d’hospitalisation « de référence » d’assistance nutritionnelle et digestive de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la région Bourgogne -Franche Comté. Il n’existe pas d’équivalent ni dans le public ni dans le privé. 

Les patients dépendants d’une nutrition parentérale prolongée sont ensuite pris en charge par le Centre Agréé de Nutrition Parentérale à Domicile. Les patients ont la possibilité de bénéficier d’un programme d’éducation thérapeutique pour acquérir une autonomie vis-à-vis de leur pathologie et de leurs soins.

Le service dispose également de 2 lits de soins intensifs dédiés à la prise en charge des anorexies mentales sévères nécessitant en priorité une prise en charge nutritionnelle artificielle ou la correction de troubles métaboliques graves. Le service est associé au centre de référence des TCA (troubles du comportement alimentaire) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Lire la suite >
Pathologies prises en charge
  • Insuffisance intestinale sévère chronique : grêle vourt quel que soit l’origine, troubles de la motricité digestive dont les Pseudo Obstructions Intestinales Chroniques (POIC), atrophies villositaires, grêle radique, maladies inflammatoires intestinales, …
  • Insuffisance intestinale aiguë : fistules digestives, complications de la chirurgie bariatrique, …
  • Dénutrition sévère survenant au cours de pathologies chroniques nécessitant une assistance nutritionnelle
  • Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie mentale) nécessitant une prise en charge somatique en hospitalisation pour de troubles métaboliques graves ou une dénutrition sévère 

 

Traitements proposés
  • Nutrition parentérale et si nécessaire poursuite à domicile
  • Nutrition entérale et si nécessaire poursuite à domicile
  • Facteurs de croissance intestinaux 
Equipe
Docteur
Cecile CHAMBRIER
Chef de service
Dr. Khedidja-Sabrina
AIT ABDERRAHIM
Dr. Didier
BARNOUD
Dr. Charlotte
BERGOIN
Dr. Madeleine
LAUVERJAT
Plan d'accès