Une salle hybride high tech pour la chirurgie vasculaire

En octobre 2018, l'hôpital Louis Pradel était le 1er CHU de France à se doter d'une salle hybride de dernière génération. Elle associe un bloc opératoire conventionnel et des équipements d'imagerie de pointe.

Grâce à son robot dernière génération, cette salle de bloc opératoire aux dimensions supérieures à une salle classique permet de réaliser des opérations complexes à 4 mains en collaborant avec les chirurgiens cardiaques.

Une salle hybride high tech pour la chirurgie vasculaire à l'hôpital Louis Pradel

+ précis, + rapide et – invasif pour le patient

Avec son équipement de géolocalisation et de navigation robotisée de dernière génération, une salle hybride est une salle de bloc opératoire surdimensionnée qui permet des procédures moins invasives et plus précises. Cette précision prend tout son sens lorsqu’on parle d’interventions cardio-vasculaires complexes : anévrismes et dissections de l’aorte. L’équipement de pointe de la salle de bloc opératoire hybride permet de traiter ces maladies sans incision, en passant par l’intérieur des vaisseaux et en introduisant des prothèses sur mesure adaptées finement à l'anatomie de chaque patient.

Cette opération emblématique intervient dans le cadre du projet de modernisation de l'hôpital Louis Pradel.

La nouvelle organisation de la chirurgie vasculaire au sein des HCL s’articule désormais ainsi :

• à l'hôpital Édouard Herriot, quatorze lits pour prendre en charge la chirurgie artérielle et veineuse urgente et non programmée des membres inférieurs, et la chirurgie ambulatoire (varices, fistules artério-veineuses, dilatations artérielles...) ;
  • à l'hôpital Louis Pradel, douze lits dédiés à la chirurgie aortique complexe, la chirurgie carotidienne, les procédures endovasculaires complexes et la chirurgie du sportif (endofibrose).

L’hôpital Édouard Herriot dispose de sa propre salle de bloc opératoire hybride au Pavillon H. Elle est dédiée aux interventions d’urgence dans le cadre du trauma center.

L’ouverture de cette salle de bloc opératoire hybride au sein de l’hôpital Louis Pradel avait été accompagnée de l’arrivée d’une partie de l’équipe de chirurgie vasculaire (venue de l’hôpital Edouard Herriot). Cette opération emblématique intervenait dans le cadre du projet de modernisation de l’hôpital Louis Pradel et celui de l’hôpital Edouard Herriot, mais aussi grâce au soutien de la Fondation HCL pour le financement de l’équipement de la salle hybride.

La salle hybride fait entrer dans le bloc opératoire des techniques de géolocalisation sophistiquées (rayons, X, Ultra-sons, fusion d’image) et de navigation robotisée. Elle permet une approche moins invasive tout en gardant la possibilité d’un recours à la chirurgie conventionnelle. La salle de bloc opératoire hybride de l’hôpital Louis Pradel permet de développer l’activité « de recours », c’est-à-dire, les interventions nécessitant la surexpertise de l’établissement et la proximité de différentes spécialités, comme la chirurgie cardiaque.

Dernière mise à jour le : ven 16/06/2023 - 17:28