Onco-Nutribiota : Des aliments personnalisés pour optimiser la lutte contre le cancer

« L’état nutritionnel joue un rôle majeur dans la capacité des patients à supporter les traitements anti-cancéreux et à en tirer bénéfice ; il a des conséquences sur l’état de santé global, la qualité de vie et un impact direct sur la survie » explique le Dr Nicolas Benech, gastroentérologue à l’hôpital de la Croix-Rousse et co-fondateur du groupe d’étude du microbiote (GEM) aux HCL.
Dr Nicolas Benech, co-fondateur du Groupe d'étude du Microbiote des HCL et gastroentérologue au sein du service d'Hépato-gastroentérologie de l’hôpital de la Croix-Rousse

Parmi les déterminants de l’état nutritionnel, le microbiote intestinal (l’ensemble des micro-organismes qui vivent au sein du tube digestif) joue un rôle majeur. Il influence nos goûts et notre perception des aliments, la satiété et l’appétit, mais aussi la capacité de notre corps à absorber les nutriments, c’est-à-dire à retirer les bénéfices des aliments que l’on consomme.

Le projet Onco-Nutribiota a pour objectif de développer une nouvelle génération d’aliments personnalisés pour les patients qui luttent contre un cancer.

Les paramètres sensoriels des patients seront évalués (tests d’odorat, tests culinaires, etc.) pour construire des cartes d’identité d’aliments personnalisés. Une étude du microbiote des patients sera réalisée pour identifier des marqueurs (métaboliques et microbiologiques) corrélés à l’état nutritionnel.

Dans un deuxième temps, des aliments et compléments nutritionnels spécifiques seront développés en collaboration avec l’Institut Lyfe. Ils seront adaptés aux différents profils sensoriels et de microbiote identifiés dans la première partie du projet, et optimisés pour améliorer leurs propriétés nutritionnelles et le plaisir apporté par leur consommation.
Enfin, une étude clinique d’évaluation de ces nouveaux aliments sera menée en condition réelle, en lien avec le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes.

Dernière mise à jour le : mer 24/04/2024 - 14:16

Le projet Onco-Nutribiota a été sélectionné par la Fondation HCL, qui collecte actuellement des dons pour lancer le projet