Rééducation en plein air pour les patients en gériatrie | Fondation HCL

Body

A l'hôpital Edouard Herriot, le service de médecine du vieillissement - soins de rééducation et réadaptation profite depuis quelques mois d'une terrasse aménagée. Cet espace en libre accès est un véritable havre de paix pour les patients pour réaliser leurs exercices de rééducation, faire une pause ou encore se retrouver en famille.

Sur le toit du pavillon K de l'hôpital Edouard Herriot, les 390 m2 de surface étaient jusqu'à maintenant inutilisés.
Ils sont aujourd'hui mis à profit par les équipes soignantes pour des expériences de bien-être en extérieur et des exercices de rééducation à ciel ouvert.

Ce projet « En plein air » imaginé par les équipes soignantes permet de répondre aux défis particuliers liés aux soins de suite et de réadaptation des personnes âgées en offrant aux patients :

• un espace de détente avec un accès facilité même en fauteuil roulant,
  • un cadre de rééducation agréable à ciel ouvert,
  • un lieu d'accueil pour recevoir leur famille.

« C'était important pour nous de leur permettre de sortir du cadre de l'hôpital et en plus de pouvoir faire de la rééducation à l'extérieur. C'est une autre ambiance et c'est agréable de les voir heureux » confie Estelle Taradoux, ergothérapeute.

Sur la terrasse, on retrouve tout le matériel de rééducation nécessaire : des barres parallèles utilisées notamment par « les patients qui ont encore du mal à marcher » explique Marcio Machado, kinésithérapeute ; de quoi faire des slaloms, des tables et chaises...

« Faire les exercices dehors c'est nettement mieux que dedans... Je suis sure que demain j'irai mieux. » témoigne une patiente.

🙏 Ce projet a été financé par la Fondation HCL et ses donateurs.
👉 En savoir + sur le projet « En plein air » de la Fondation HCL.

Dernière mise à jour le : jeu 07/12/2023 - 10:50