L’hôpital Lyon Sud signe la charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap

Mercredi 7 février 2024, l’hôpital Lyon Sud a officiellement signé la Charte Romain Jacob devenant ainsi le quatrième établissement des Hospices Civils de Lyon à s’engager officiellement en faveur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Avec cette 4ème signature, les HCL poursuivent leur politique d’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des personnes en situation de handicap.

Après l’hôpital Renée Sabran, l’hôpital Henry Gabrielle en 2021 et le Groupement Hospitalier Centre en 2023, l’hôpital Lyon Sud s’engage à son tour à poursuivre les actions déjà engagées et à aller plus loin en intégrant la question du handicap dans l’ensemble de ses projets de développement.

Image
Signature, le 7 février 2024, de la charte Romain Jacob à l'hôpital Lyon Sud
Signature le 7 février 2024 de la charte Romain Jacob à l'hôpital Lyon Sud : De gauche à droite : Sandrine Chaix, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge du handicap, Pascal Jacob, Président d'Handidactique, Virginie Valentin, Directrice Générale Adjointe, Cécile Courrèges, Directrice Générale de l'ARS, Anne Decq- Garcia, Directrice du Groupement Hospitalier Sud

 

Pour ce faire, un groupe de travail pluridisciplinaire intégrant la direction, les équipes médicales et paramédicales ainsi que les représentants des usagers et des patients est en action depuis 2 ans pour identifier les actions à déployer afin d’améliorer encore la réponse du site aux besoins des personnes en situations de handicap avec comme référentiel les 12 articles de la charte Romain Jacob.

32 actions ont notamment été identifiées depuis 2022 et 19 réalisations ont pu être mises en places depuis :

  • expérimentation d’un accompagnement personnalisé par un brancardier à destination des patients porteurs d’un handicap lors de leur venue programmée
  • développement de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes au bureau des admissions des pavillons médicales et chirurgicales
  • mise en place d’une formation dédiée à l’amélioration de l’accueil des personnes vivants avec un handicap sur l’hôpital

 

Image
Equipe SOS ERGO

Parmi les réalisations concrètes, la constitution de l’équipe « SOS ERGO » constitue une avancée significative pour l’accueil des patients et pour le soutien au personnels médicaux et paramédicaux dans la prise en charge. Au total, 8 ergothérapeutes et 3 cadres rééducateurs interviennent à la demande des services pour accompagner la prise en charge des patients porteurs de handicap et de leurs aidants. L’accompagnement peut prendre différentes formes en fonction des besoins du patient : commande de matériel spécifique pour leur installation, essai et mise en place d’aides techniques fonctionnelles (sonnettes adaptées ou encore aide au repas par exemple), mise en place de dispositifs de positionnement au lit/fauteuils… Un accompagnement complet et adapté au patient pendant l’hospitalisation mais aussi pour préparer le retour à domicile qui peut parfois être compliqué pour les patients et les aidants. Une intervention précoce qui permet d’agir sur la dépendance fonctionnelle en aval de l’hospitalisation. Une collaboration étroite avec l’EMT3R (Equipe Mobile Territoriale de Rééducation, réadaptation et Réhabilitation) qui intervient de manière ponctuelle pour accompagner des retours à domicile complexes est également prévue dans cette optique.

L’amélioration de la prise en charge des personnes en situation de handicap est une priorité stratégique des Hospices Civils de Lyon, inscrite au sein du projet d’établissement.

« Cet engagement du CHU en faveur du handicap fait pleinement partie de la démarche de responsabilité sociale et environnementale que nous avons engagée, explique Raymond Le Moign, Directeur Général des HCL. Aucun patient ne doit être laissé de côté, c’est le sens de notre mission de service public ».

Dernière mise à jour le : mer 28/02/2024 - 09:53
Blocs libres

La charte Romain Jacob est le résultat d’une réflexion organisée par le groupe MNH regroupant l’ensemble des acteurs nationaux du soin et de l’accompagnement et d’un rapport remis par Pascal Jacob, président de l’association Handidactique et père de Romain, à l’ancienne Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine en 2013.