Consulter un medecin

Hôpital des Charpennes

Façade de l'hôpital des Charpennes

Cet établissement gériatrique, qui comprend 244 lits et places, a pour objectif de développer des prises en charges adaptées aux pathologies spécifiques du sujet âgé et des soins de recours spécialisés, en lien permanent avec le médecin traitant du patient.

Au-delà des prises en charge de pointe qu’il propose en matière de médecine du vieillissement, l’hôpital gériatrique des Charpennes est aujourd’hui particulièrement renommé dans les pathologies de la mémoire, maladies d’Alzheimer et apparentées.

Il propose de nombreuses consultations spécialisées complétées par des séjours en hôpital de jour pour réaliser les compléments diagnostiques nécessaires. Il a notamment mis en œuvre un parcours de soins fluide et accessible pour les troubles du comportement.

Cette expertise se prolonge en matière de recherche puisque l’établissement accueille notamment le Centre de Recherche Clinique « vieillissement - cerveau fragilité », une plateforme de recherche multi thématique unique en France dédiée à la recherche interventionnelle pour la maladie d’Alzheimer et les facteurs de risques.

Enfin, une unité neurovasculaire du sujet âgé propose des soins spécialisés en post-urgence ainsi que des soins de suite et réadaptation neurologiques.

Cet établissement fait partie de l’Institut du Vieillissement des Hospices Civils de Lyon.

Histoire

C’est en 1928 que Désir de Fortunet, industriel à Villeurbanne, lègue sa fortune aux Hospices Civils de Lyon, dont un terrain en bordure de la grande rue des Charpennes. Deux immeubles sont d’abord construits où prend place un hospice pour les vieillards. En 1966, le site est augmenté d’un bâtiment donnant à l’ensemble la forme d’un U. Il devient un hôpital avec des services de médecine, de soins de suite, de soins de longue durée, d’hôpital de jour et de consultations.

Chiffres clefs :

  • 81 lits de courts séjours
  • 86 lits de SSR
  • 54 lits de soins de longue durée