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Prestations de biologie

Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez confier aux Hospices Civils de Lyon la réalisation de vos analyses de biologie médicale ou d'anatomie pathologique :

Prescription des examens

Pour connaître l’offre de prestation du laboratoire de biologie des Hospices Civils de Lyon, consultez le catalogue des actes.

Supports et acheminement des prélèvements

La fourniture régulière des supports de prélèvement compatibles avec nos automates peut être assurée à nos partenaires.

Au sein des principaux établissements hospitaliers des HCL, les prélèvements sont acheminés jusqu’au centre de biologie et pathologie par un réseau pneumatique. Pour les services de l’hôpital Edouard Herriot, une liaison pneumatique intersites souterraine (1.7 km) permet d’acheminer les prélèvements jusqu’au centre de biologie et pathologie Grand Est.
Pour l’acheminement des prélèvements des autres établissements HCL, des établissements partenaires et le transfert entre centres de biologie et pathologie en fonction des lieux de réalisation des analyses, un dispositif de transport routier intersites est en place.

Le transport des prélèvements est effectué dans le respect des normes de qualité en réponse aux besoins définis avec chaque établissement et pour chaque type d’analyses.
La traçabilité des prélèvements, le tri et l’enregistrement des centres de biologie et pathologie sont réalisés par les unités de réception. Elles contrôlent et enregistrent les demandes d’analyses, listent et recensent les éventuelles non conformités des prélèvements dès leur arrivée.

Commande et facturation des actes

Pour toute demande d'analyse et pour une prise en charge optimale, il vous faut :

En ce qui concerne le règlement vous devrez respecter les règles de facturation suivantes :

  • Vous êtes un établissement privé ou public, un laboratoire de ville : la réglementation de la sécurité sociale nous impose de facturer à l'établissement demandeur, qu'il s'agisse des actes à la nomenclature ou des actes hors nomenclature.
    Les Hospices Civils de Lyon ne sont pas en droit de facturer leurs prestations directement au patient.
  • Vous êtes un cabinet libéral : dans ce cas seulement, les Hospices Civils de Lyon sont autorisés à facturer au patient, à l'exclusion des actes hors nomenclature. Vous pouvez télécharger le formulaire au format PDF à compléter et l’envoyer avec le prélèvement du patient. En l’absence des renseignements nécessaires à la facturation, les prélèvements seront refusés.

Une facturation  mensuelle détaillée par patient est envoyée à chaque correspondant du laboratoire de biologie.

En cas de contestation ou de demande d’information sur la facturation,  le service relation clientèle du Laboratoire est à votre écoute. 
Il est joignable de 9h à 17h du lundi au vendredi au 04 72 11 53 12 / 04 72 11 54 10 ou par mail à l’adresse suivante : relationclient.lbmms@chu-lyon.fr

Rendu des résultats

Le délai moyen de réalisation des analyses et de rendu du résultat est de :

  • deux heures pour les échantillons en routine,
  • une heure pour les échantillons ciblés urgents
  • deux heures à plusieurs jours pour les échantillons spécialisés (selon le type d’analyse attendue)

Pour un suivi optimal des patients et en fonction du volume d’activité confiée, une liaison informatique permettant l’intégration directe du résultat dans le système d’information de l’établissement demandeur est proposée.

Un serveur de résultats spécifique (HYBRID) pour tous les établissements extérieurs est disponible. L’accès au serveur de résultats HYBRID peut être demandé auprès du service clientèle joignable de 9h à 17h du lundi au vendredi au 04 72 11 53 12 / 04 72 11 54 10 ou par mail à l’adresse suivante : relationclient.lbmms@chu-lyon.fr 

Conseil biologique

Des référents biologistes, tant pour les disciplines courantes que pour les activités spécialisées et de référence, sont à la disposition des praticiens des établissements partenaires pour apporter leur conseil.

Une participation des biologistes à la vie institutionnelle de l’établissement partenaire (CLIN, hygiène…) est également proposée à nos partenaires.

Réclamations

En cas de réclamation sur la prise en charge assurée par les HCL,  le service relation clientèle du Laboratoire est à votre écoute. 
Il est joignable de 9h à 17h du lundi au vendredi au 04 72 11 53 12 / 04 72 11 54 10 ou par mail à l’adresse suivante : relationclient.lbmms@chu-lyon.fr
Une fiche de déclaration d’événement indésirable est téléchargeable ici : Icône PDFfiche-declaration-evenement-indesirable_juillet2017.pdf