Prestations de biologie

Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez confier aux Hospices Civils de Lyon la réalisation de vos analyses de biologie médicale ou d'anatomie pathologique :

Prescription des examens

Pour connaître l’offre de prestation du laboratoire de biologie des Hospices Civils de Lyon, consultez le catalogue des actes.

Supports et collectes des prélèvements

La fourniture régulière des supports de prélèvement compatibles avec nos automates peut être assurée à nos partenaires.

Le transport des prélèvements est effectué dans le respect des normes de qualité en réponse aux besoins définis avec chaque établissement.

Une traçabilité des prélèvements est réalisée par le service de réception du laboratoire qui contrôle, liste et recense les éventuelles non conformités des prélèvements dès leur arrivée.

Commande et facturation des actes

Pour toute demande d'analyse et pour une prise en charge optimale, il vous faut :

En ce qui concerne le règlement vous devrez respecter les règles de facturation suivantes :

  • Vous êtes un établissement privé ou public, un laboratoire de ville : la réglementation de la sécurité sociale nous impose de facturer à l'établissement demandeur, qu'il s'agisse des actes à la nomenclature ou des actes hors nomenclature.
    Les Hospices Civils de Lyon ne sont pas en droit de facturer leurs prestations directement au patient.
  • Vous êtes un cabinet libéral : dans ce cas seulement, les Hospices Civils de Lyon sont autorisés à facturer au patient, à l'exclusion des actes hors nomenclature. Vous pouvez télécharger le formulaire à compléter PDF et l’envoyer avec le prélèvement du patient. En l’absence des renseignements nécessaires à la facturation, les prélèvements seront refusés.

Une facturation  mensuelle détaillée par patient est envoyée à chaque correspondant du laboratoire de biologie. 
 

En cas de contestation ou de demande d’information sur la facturation,  le service relation clientèle du Laboratoire est à votre écoute. 
Il est joignable de 9h à 17h du lundi au vendredi au 04 72 11 53 12 / 04 72 11 54 10 ou par mail à l’adresse suivante : relationclient.lbmms@chu-lyon.fr
Pour les autres types de réclamations clients (hors facturation), le service clientèle est également à votre disposition aux mêmes coordonnées.
Pour cela, n’hésitez pas à nous en faire part en utilisant la fiche de déclaration ci-dessous :

 

Rendu des résultats

Le délai moyen de réalisation des analyses et de rendu du résultat est de :

  • deux heures pour les échantillons en routine,
  • une heure pour les échantillons ciblés urgents
  • de deux heures à plusieurs jours pour les échantillons spécialisés (selon le type d’analyse attendue)

Les nuits, week-ends et jours fériés, les prélèvements sont traités par les équipes de garde des services de biochimie, d’hématologie et de microbiologie.

Pour un suivi des patients optimal et en fonction du volume d’activité confié, la gestion des identités des patients et la transmission des résultats sont proposées par le biais d’une liaison informatique. Une intégration dans le système d’information des établissements adhérents est également envisageable. 

Conseil biologique

Des référents biologistes, tant pour les disciplines courantes que pour les activités spécialisées et de référence, sont à la disposition des praticiens des établissements partenaires pour apporter leur conseil.

Une participation des biologistes à la vie institutionnelle de l’établissement partenaire (CLIN, hygiène…) est également proposée à nos partenaires.