Consulter un medecin

Service de médecine physique et de réadaptation Hôpital Henry Gabrielle

Le service accueille des patients atteints d’un handicap neurologique à l’issue d’une affection aigüe pour bénéficier de programmes de rééducation intensifs ou à distance pour la réalisation d’un bilan d’évaluation ou la reprise d’une rééducation pour maintenir le niveau d’autonomie.

Ces programmes sont assurés par une équipe pluri-professionnelle et bénéficient de plateaux techniques et de...

Le service accueille des patients atteints d’un handicap neurologique à l’issue d’une affection aigüe pour bénéficier de programmes de rééducation intensifs ou à distance pour la réalisation d’un bilan d’évaluation ou la reprise d’une rééducation pour maintenir le niveau d’autonomie.

Ces programmes sont assurés par une équipe pluri-professionnelle et bénéficient de plateaux techniques et de méthodes de rééducation innovantes (tapis de marche, posturographie, exo-squelette, imagerie motrice, adaptation prismatique, neuromodulation cérébrale…).

Le service propose aussi des consultations spécialisées pour les troubles urinaires, ano-rectaux et sexuels, la spasticité (toxine botulique), l’appareillage et les déficits cognitifs après atteinte cérébrale.

Le service a développé aussi des programmes spécifiques et innovants de réentrainement physique et cognitif après chimiothérapie ou greffe.

L’ensemble de ces activités peut être réalisé en hospitalisation complète, de semaine ou de jour selon l’état de santé et les souhaits des patients.

Lire la suite >
Pathologies prises en charge
  • Suites d’AVC, traumatisme crânien,
  • Scléroses en plaques,
  • Tumeurs cérébrales, tétraplégies, paraplégies, maladies neuromusculaires, séquelles de polio, orthopédie-traumatologie, post-chimiothérapie ou greffe.
Traitements proposés
  • Programmes de rééducation :
    • motrice : de la marche, de la préhension et de l’équilibre
    • cognitive
    • périnéale
  • Programmes de ré-entraînement à l’effort (après immobilisation prolongée, cancer, greffe)
  • Programmes d’activités sportives adaptées au handicap
Activités

Activités de recherche

Les activités de recherche sont centrées sur la compréhension des mécanismes de récupération et de plasticité cérébrale et le développement de nouvelles méthodes pour améliorer la récupération et amplifier les gains de la rééducation. Elles s’effectuent en collaboration étroite avec le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, l’Université de Lyon, l’Ecole Normale Supérieure, l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap et la fondation Neurodis.

Equipe
Professeur
Gilles RODE
Chef de service
Consulter le CV
Professeur
Sophie COURTOIS
Chef de service adjoint
Pr. Jacques
LUAUTE
Pr. Yves
ROSSETTI
Dr. Jean-Pierre-Martial
ACQUIER
Dr. Abdelkrim
BENNAI
Dr. Corinne
BERTHELOT
Dr. Francoise
CAILLET
Dr. Kathleen
CHARVIER
Dr. Maxime
CHEMINON
Dr. Claudie
CHOISNE
Dr. Laure
CHRISTOPHE
Dr. Sophie
CIANCIA
Dr. Odile
DE PARISOT
Dr. Laurent
GALIN
Dr. Yann
GARDIE
Dr. Benedicte
GEFFARD
Dr. Amandine
GUINET-LACOSTE
Dr. Laure
HUCHON
Dr. Marc
MESTRALLET
Dr. Marion
PICOT
Dr. Marie-Caroline
POUGET
Plan d'accès