Consulter un medecin

Service de médecine du vieillissement Centre Hospitalier Lyon Sud

Le service de court séjour gériatrique accueille des patients âgés pour des syndromes gériatriques ou situations médicales complexes. Il assure des bilans médicaux ou, en hospitalisation, une prise en charge globale, spécialisée dans le traitement d'une ou plusieurs pathologies chroniques ou décompensations. Un accès aux avis spécialisés et au plateau technique de l’hôpital optimise cette prise en charge. L’admission peut être...

Le service de court séjour gériatrique accueille des patients âgés pour des syndromes gériatriques ou situations médicales complexes. Il assure des bilans médicaux ou, en hospitalisation, une prise en charge globale, spécialisée dans le traitement d'une ou plusieurs pathologies chroniques ou décompensations. Un accès aux avis spécialisés et au plateau technique de l’hôpital optimise cette prise en charge. L’admission peut être directe et prioritaire dans le service depuis le domicile, à la demande du médecin traitant, ou après un passage par les urgences.

Lire la suite >
Pathologies prises en charge
  • Fragilité du sujet âgé
  • Ensemble des pathologies chroniques et décompensations du sujet âgé, 
  • Ensemble des syndromes gériatriques et polypathologies de la personne âgée, notamment affections cardiaques et respiratoires, pathologies infectieuses, endocriniennes, affections vasculaires et neurologiques, associés à des risques de perte d’autonomie, troubles cognitifs, de la marche et de l’équilibre, troubles nutritionnels, comportementaux et cognitifs, douleurs et fin de vie. 
  • Spécialité onco-gériatrie. 
Activités

Le service s'investit dans la prévention par une offre de consultations d'Evaluation Gériatrique Approfondie (EGA) en hospitalisation conventionnelle ou de journée. Cette approche interdisciplinaire a pour objectifs de dresser un bilan des modifications médicales, psychosociales et fonctionnelles des malades âgées. L'EGA, essence même du travail du gériatre, enrichit, complète et parfois oriente la démarche médicale classique. Ce programme est parfaitement adapté à la prise en charge des patients âgés présentant des problèmes complexes liés à la présence de plusieurs pathologies ou chez les patients âgés atteints par une maladie cancéreuse. Le service joue d’ailleurs un rôle important en onco-gériatrie, en lien avec la démarche nationale de prise en charge des malades âgés cancéreux.

Ce service est membre de l’Institut du Vieillissement des Hospices Civils de Lyon.

Equipe
Docteur
Gilles ALBRAND
Chef de service
Dr. Amira
ATROUN
Dr. Laure
BRACKERS DE HUGO
Dr. Elodie
EDWIGE
Dr. Denis
FEDERICO
Dr. Pascale
MERE
Dr. Delphine
MONTEIL
Dr. Cristina
PICU-SACQUEPEE
Dr. Pierre
PIQUET
Plan d'accès