Programme « Bien sur ses Jambes » (Prévention des chutes et préservation de la mobilité pour les seniors)

Le programme « Bien sur ses Jambes » est un parcours transversal ville-hôpital de prévention primaire et secondaire des chutes et de la perte de la mobilité, basé à l’hôpital Lyon Sud.

Qu'est-ce que le programme « Bien sur ses Jambes » ?

Pionnier dans la prise en charge des facteurs de risque de la perte de mobilité (sarcopénie / fragilité / chutes / dénutrition), le programme « Bien sur ses Jambes » est solidement implanté depuis 2014 sur le territoire de la Métropole de Lyon et du Rhône.

L’équipe du programme, accompagne les participants par une prise en charge pluridisciplinaire (diététique, médicale et en Activité Physique Adaptée) et individualisée, dans le but d’améliorer leurs capacités physiques et fonctionnelles, leur équilibre et leur qualité de vie.

A qui s’adresse le programme « Bien sur ses Jambes » et comment y participer ?

Le programme s’adresse à tous les seniors de 70 ans ou plus, autonomes au domicile (GIR ≥5), souhaitant réaliser un bilan complet et repérés à risque de chute et de perte de mobilité :

• Présence d’au moins 1 chute ces 12 derniers mois ou d’une peur de chuter
  • Sensation de marche ralentie
  • Difficultés à se lever d’une chaise sans s’aider des bras
  • Temps de marche < 30 minutes par jour

A l’issue du repérage, la prise de rendez-vous pour le bilan complet se fait directement en appelant le secrétariat. En fonction des résultats du bilan et des objectifs, il vous sera proposé un suivi personnalisé.

Comment se déroule-t-il ?

Le parcours s’articule selon 5 étapes :

1. Repérage en ville des signes d’un risque de chute et/ou d’un risque perte de mobilité
  2. Evaluation pluridisciplinaire des facteurs de risques de chute et de perte de mobilité (fragilité, sarcopénie) lors d’une demi-journée de consultation (médicale, diététique et en Activité Physique Adaptée) afin de définir des objectifs individualisés.
  3. Prise en charge pendant 3 mois, des seniors évalués à risque, par un programme d’exercice multimodal supervisé par un Enseignant en Activité Physique Adaptée, en groupe de 6 à 8 personnes au bâtiment 4E de l’hôpital Lyon Sud (secteur Sainte Eugénie) ou dans les communes partenaires
  4. Réévaluation à l’issue des 3 mois de séances collectives selon les mêmes modalités que celles du bilan initial
  5. Recherche de relais auprès des acteurs territoriaux et mise en lien, afin de pérenniser les bénéfices. Suivi des participants pendant 1 an

Quels sont les bénéfices attendus pour les seniors qui y participent ?

• Amélioration des capacités physiques et fonctionnelles : force et puissance musculaire, vitesse et qualité de marche, équilibre statique et dynamique
  • Amélioration de la masse musculaire
  • Réduction du risque de chute, de la peur de chuter et amélioration de la confiance en soi
  • Amélioration de la qualité de vie