Service d'oncologie médicale Centre Hospitalier Lyon-Sud

Au sein de l’Institut de cancérologie des Hospices Civils de Lyon (HCL) le service d’oncologie médicale coordonne la prise en charge des traitements médicamenteux des patients adultes atteints de cancers.

Sur le site du Centre hospitalier Lyon Sud, le service d’oncologie médicale organise la prise en charge des chimiothérapies, des thérapies ciblées et des traitements par immunothérapie de tous les types de cancers...

Au sein de l’Institut de cancérologie des Hospices Civils de Lyon (HCL) le service d’oncologie médicale coordonne la prise en charge des traitements médicamenteux des patients adultes atteints de cancers.

Sur le site du Centre hospitalier Lyon Sud, le service d’oncologie médicale organise la prise en charge des chimiothérapies, des thérapies ciblées et des traitements par immunothérapie de tous les types de cancers.

Le service d’oncologie médicale du Centre hospitalier Lyon-Sud est l’un des deux sites lyonnais habilités par l’Institut national du cancer à réaliser des essais cliniques précoces permettant aux patients de bénéficier de traitements innovants et prometteurs dans le cadre de protocoles de recherche.

L’activité médicale, réalisée par les cancérologues spécialistes de haut niveau, est relayée par des personnels infirmiers et des aides-soignants chevronnés. Des spécialistes de la douleur, des psychologues, des diététiciens et des assistantes sociales accompagnent également les patients tout au long de leur prise en charge.

L’activité de recherche clinique fait appel à des attachés et personnels infirmiers de recherche clinique, spécialisés dans la prise en charge des patients participant à la recherche.

La relation aux patients est attentive et personnalisée en fonction des besoins ; les patients âgés bénéficient d’une prise en charge spécifique et adaptée.

Une astreinte médicale garantit une prise en charge 24/24h et le service participe à la hotline téléphonique des HCL qui permet aux médecins généralistes d’obtenir des rendez-vous rapides.

Lire la suite >
Pathologies prises en charge

Le service d’oncologie médicale prend en charge tous les types de cancers en particulier du sein, de l’utérus et des ovaires, des organes digestifs, de l’appareil urinaire (vessie, rein, testicules) et de tumeurs rares développées pendant la grossesse (au sein du Centre de référence des tumeurs trophoblastiques) ou à partir du péritoine (au sein du Centre de référence des tumeurs rares du péritoine).

Traitements proposés

Les traitements médicaux des cancers sont réalisés soit :

  • de manière conventionnelle, s’ils nécessitent une hospitalisation (22 lits disponibles),
  • en ambulatoire à l’hôpital de jour, en cas de perfusions intra-veineuses
  • en consultation pour les médicaments, de plus en plus nombreux, délivrés par comprimés.
Equipe
Professeur
Veronique TRILLET-LENOIR
Chef de service
Professeur
Gilles FREYER
Chef de service adjoint
Dr. Nathalie
BONNIN
Dr. Amandine
BRUYAS
Dr. Nathalie
CHAVERNOZ
Dr. Sophie
DUPLOMB
Dr. Salima
HAMIZI
Dr. Denis
MAILLET
Dr. Julien
PERON
Dr. Sophie
TARTAS
Dr. Benoit
YOU
Plan d'accès