Service de soins intensifs et néonatologie

Présentation

Le service de soins intensifs et néonatalogie de l'hôpital Lyon Sud prend en charge des nouveau-nés, à terme ou prématurés, et ce dans le cadre du réseau périnatal Aurore qui réunit plusieurs maternités de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Bloc description

Hôpital Lyon Sud | plan et informations pratiques
165 Chemin du Grand Revoyet, 69495 Pierre-Bénite

Les visites sont libres 24/24h pour les parents.

Prise en charge

Le service de soins intensifs et néonatalogie prend en charge les enfants prématurés ou souffrant de pathologies respiratoires ou de troubles de l’oralité alimentaire. Dans ce cadre, il met en œuvre des stratégies thérapeutiques adaptées à chaque cas (cathéters centraux, alimentation parentérale, ventilation non invasive…).

Le service comporte :

• un secteur de soins intensifs d’une capacité de neuf lits, pouvant admettre des enfants d'âge gestationnel supérieur à 29 semaines ou de poids de naissance supérieur à 1000 grammes,
  • un secteur de néonatologie de douze lits, ainsi qu'une chambre mère enfant et un salon des parents.

Soins de développement

Depuis 10 ans, il s'est formé en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève, aux soins de développement. Il s’agit d’une démarche visant à accompagner le développement cérébral de l’enfant prématuré par différentes stimulations (par la lumière, le toucher…) et la mise en place d’un environnement propice (cycles du jour et de la nuit, limitation des bruits autour du nourrisson…)

Équipe médicale

Chef de service