Radiothérapie : la haute technologie au service des patients

Les HCL sont les premiers en France à être équipés d’une IRM-Linac Elekta Unity, un système de radiothérapie avec IRM embarquée d’1,5 Tesla. Une prouesse technologique qui va faire évoluer les traitements de certains cancers, pour un investissement de 12 millions d’euros.

Dans le traitement des cancers, la radiothérapie est précédée d’un scanner au cours duquel le patient est installé dans la position de traitement. Cette étape permet de définir les zones à traiter et la façon de délivrer la dose, pour traiter la tumeur de manière optimale, en épargnant les tissus sains alentours. Si tous les accélérateurs du centre de radiothérapie des Hospices Civils de Lyon permettent de réaliser des radiothérapies en modulation d’intensité, avec des moyens de repositionnement précis du patient. L’acquisition de l’IRM-Linac Elekta Unity ouvre de nouvelles perspectives en radiothérapie.

Il est le seul système existant à réaliser l’exploit technologique de combiner simultanément l’émission de rayonnement et l’acquisition rapide et concomitante d’images d’une qualité supérieure, équivalente à celles obtenues en IRM de diagnostic.

« L’intégration immédiate des images permet au radiothérapeute de visualiser et de suivre les mouvements de la tumeur en temps réel, et donc d’adapter les doses d’irradiation à chaque séance, selon la réponse tumorale et avec une précision inférieure au millimètre », explique le Pr Olivier Chapet, chef du service de radiothérapie des HCL.

Les premiers patients ont été accueillis en juin 2021. À terme, entre 12 et 14 patients seront pris en charge par jour. L’équipe de radiothérapie de l’hôpital Lyon Sud a été formée et renforcée avec le recrutement de 5 manipulateurs radio, 2 physiciens et 2 médecins.

Intérieur. 13 personnes debout avec le sourire devant l'IRM Linac.

L'inauguration de l'IRM-Linac Elekta Unity s'est déroulée le 24 juin 2021 en présence de l'équipe d'Elekta, des élus locaux,
de l'équipe de direction des HCL, et de l'équipe du service de radiothérapie

Livraison de l'IRM, construction du bunker, ... découvrez en photos l'histoire du projet IRM-Linac Elekta Unity

Dernière mise à jour le : mar 29/06/2021 - 12:31