Radiothérapie

Technique de traitement utilisant des rayonnements, la radiothérapie vise à détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. Les HCL disposent des technologies les plus innovantes au service des patients dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Les Hospices Civils de Lyon disposent d’un des plus importants plateaux techniques de France, avec sept accélérateurs de particules, dont un système de radiothérapie avec IRM embarqué de 1,5 Tesla - IRM Linac Elekta Unity -, et un appareil de neuro-radiochirurgie stéréotaxique Gamma Knife.

Lieux de prise en charge

Le lieu de traitement dépend du lieu de résidence et de la pathologie traitée pour apporter une offre de soins d’excellence et au plus près du patient.

Centre d’oncologie radiothérapie de l’hôpital Lyon Sud

Le centre accueille chaque année plus de 1 700 patients. Il réalise des radiothérapies en modulation d’intensité avec un repositionnement de très haute précision, guidé par l’image.

Centre d’oncologie radiothérapie et de neuro-radiochirurgie

Le centre est situé à proximité de l’hôpital Pierre Wertheimer. Il renforce l'offre de soins avec le traitement de tous types de cancers.

Consultation avancée pour les cancers gynécologiques à l'hôpital de la Croix-Rousse

Offre de soins en radiothérapie

Dernière mise à jour le : 01/05/2024 - 16:09