Semaine du Cerveau : les HCL participent !

Du 12 mars 2018 au 17 mars 2018
Pour sa 20ème édition, la Semaine du Cerveau met l'accent sur les thèmes de la perception et des addictions à travers des conférences, ateliers et visites de laboratoires. Deux ateliers dédiés aux patients des Hospices Civils de Lyon et des manifestations gratuites et tout public sont au programme.

La perception se réfère bien sûr à ce que nous voyons, entendons, sentons dans la vie quotidienne, mais aussi à ce qui permet de percevoir autrement, par exemple par notre imagination ou dans des états de conscience particuliers comme le rêve et la méditation. Sur le plan du comportement, nous sommes confrontés à chaque instant au choix de l'action à entreprendre comme de continuer à lire ce texte, consulter son téléphone, se diriger vers le frigo, se coucher... Or, l'harmonie et la diversité de nos actions quotidiennes peuvent être perturbées par des addictions : par exemple, à jouer de façon régulière sur une console vidéo ou de consommer de façon abusive alcool ou autres drogues.

Deux ateliers à destination des patients HCL sont organisés dans le cadre de la Semaine du Cerveau  :

• Des ateliers sur l'odorat pour les petits patients de l'Hôpital Femme Mère Enfant, les matins de la semaine : deux expériences ludiques pour réfléchir ensemble à la façon dont les odeurs participent à notre lien avec le monde, en collaboration avec le service Animation de l'hôpital.
  • Un atelier de danse pour les patients atteints de Parkinson de l'hôpital Henry Gabrielle, le 13 mars : basé sur 4 années de recherche collaborative entre danseurs, scientifiques et personnes atteintes de la maladie de Parkinson, l'atelier porte sur l'incarnation par l'acte de prendre soin, sur la générosité et l'interactivité en vue de transformer la capacité physique d'autrui et se confronter à l'impact que peut avoir un diagnostic sur l'identité.

Voir le programme de la semaine