Service universitaire d'addictologie de Lyon SUAL

Présentation

Le service universitaire d’addictologie de Lyon regroupe les unités d’addictologie des HCL et du Centre Hospitalier Le Vinatier.

Bloc description

Activité et prise en charge

Le service universitaire d’addictologie de Lyon (SUAL) a pour vocation de réunir au sein d’une même structure l’expertise pluridisciplinaire (médicale, infirmière, psychologique et sociale) pour la prise en charge des soins des patients présentant une addiction.

• Prise en charge des troubles addictifs : tabac, cannabis, substances psychoactives illicites, addictions médicamenteuses, addictions comportementales, addictologie périnatale
  • Bilan neuropsychologique : trouble du déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH), troubles cognitifs
  • Prévention
  • Accompagnement

Hôpital Edouard Herriot

Centre d’addictologie de l’hôpital Edouard Herriot
Hôpital Édouard Herriot | Pavillon K | Plan et informations pratiques
5 Place d'Arsonval
69003 Lyon

L’objectif du centre d’addictologie est de proposer une véritable plateforme de soins en addictologie et une prise en charge de qualité et pluridisciplinaire sous forme de consultations individuelles et d’activités de groupe ainsi qu’un accueil de l’entourage et notamment un accompagnement des aidants de personnes souffrant d’addiction.

Il propose 4 offres de soins en addictologie :

• Équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA)

Elle a une mission essentiellement intra hospitalière avec la réalisation de consultations « au lit du patient » dans tous les services de l’hôpital, pour tout type d’addiction. Elle a également une mission de formation des équipes. Son rôle en ambulatoire est uniquement ponctuel pour un diagnostic, une orientation et en relais post hospitalisation.
04 72 11 91 04

• Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Il propose une prise en charge des patients présentant une addiction aux substances psychoactives illicites un traitement de substitution aux opiacés, aux médicaments détournés de leur usage et aux addictions sans produit.
04 72 11 78 52

• Consultation de tabacologie

Elle est ouverte à tous sous forme de consultations individuelles.
04 72 11 91 04

• Consultation Jeunes Consommateurs (CJC)

Elle accueille des jeunes de 16 à 25 ans en questionnement sur leurs consommations de produits psychoactifs (tabac, cannabis). Elle est tournée principalement vers des usagers des urgences de HEH et elle est une CJC de recours pour les autres CJC de la Métropole (présence de psychiatres et d’un neuropsychologue).
04 72 11 78 52

Il est également centre ressource lyonnais des addictions médicamenteuses (CERLAM) pour l’évaluation et traitement des addictions aux médicaments uniquement sur orientation médicale/pharmaceutique :

• Benzodiazépines et molécules apparentées
  • Opioïdes antalgiques (fentanyl, morphine, codéine, oxycodone...)
  • Gabapentinoïdes (prégabaline, gabapentine)
  • Médicaments psychostimulants (méthylphénidate)
  • Autres médicaments responsables d’une addiction.

Hôpital Pierre Wertheimer

Hôpital Pierre Wertheimer | Entrée B – Rez de jardin | Plan et informations pratiques
59 Boulevard Pinel
69500 Bron
04 72 11 80 64

• Équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA)

L’équipe de liaison et de soins en addictologie est une équipe mobile pluridisciplinaire transversale. Elle intervient dans les services hospitaliers auprès des patients présentant une conduite addictive (consommation excessive et/ou une dépendance) avec produits (tabac, alcool, cannabis, héroïne, cocaïne, médicaments…) ou sans produit : addictions comportementales (jeux vidéo, internet, sports, sexe, travail…).

Elle est « équipe ressource » auprès des soignants sur les questions de dépendance chez les patients pris en charge dans nos établissements.

Hôpital Lyon Sud

Équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA)
Hôpital Lyon Sud | Plan & informations pratiques
165 Chemin du Grand Revoyet
69495 Pierre-Bénite
04 78 86 41 00

Elle a pour mission de rencontrer les patients atteints d'addiction au sein des différents services médicaux de l'hôpital.
Une équipe de tabacologie réalise également des prises en charge et des interventions de prévention pour les patients atteints d'addiction au tabac.

Centre Hospitalier du Vinatier

Centre Hospitalier le Vinatier | Bâtiment 502 (Revol, Pôle MOPHA)
95 boulevard Pinel
69678 Bron Cedex

Collaborations et partenariats

Le SUAL travaille en étroite collaboration avec des :

• partenaires cliniques (AddiPsy, l’équipe d’addictologie du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, le Service d'Addictologie du CH de L'Arbresle…),
  • partenaires scientifiques (CRNL, CERMEP, SESSTIM…)
  • partenaires de formation (Collège Universitaire National des Enseignants en Addictologie, l’École de Psychologues Praticiens de Lyon, Addict'Aide, …).

Équipe médicale

Chef de service